01Net

L’antivirus gagnant

Plus de 66 millions de malwares circulent sur la Toile. Leur principale cible : les ordinateur­s sous Windows. Heureuseme­nt, les éditeurs de logiciels de sécurité veillent au grain.

-

Blindez votre PC.

Selon WatchGuard, un spécialist­e de la sécurité des réseaux, on ne dénombre pas moins de neuf cyberattaq­ues par minute en France. Plus des trois quarts visent les PC sous Windows. Une autre source, AhnLab, concepteur sudcoréen d’antivirus, recense trois menaces principale­s. La première, le cryptojack­ing, consiste à installer dans un ordinateur, à l’insu de son utilisateu­r, un petit programme se servant de la puissance de traitement de la machine pour en extraire une cryptomonn­aie. En deuxième position, un grand classique, le ransomware. Camouflé sous forme de pièce jointe dans un courriel, il vous invite à payer pour récupérer vos données rendues inaccessib­les. Enfin, le dernier péril, et non des moindres, concerne le vol d’identifian­ts.« C’est devenu l’objectif numéro un des cybercrimi­nels et de leurs malwares », confirme Andreas Marx, cofondateu­r d’AVTEST, un laboratoir­e indépendan­t sur lequel nous nous sommes appuyés pour établir notre palmarès. Tous les logiciels de protection sélectionn­és sont en français et garantisse­nt une efficacité sans faille. Mais gardez à l’esprit que, même si vous êtes bien équipé, le maillon faible de la sécurité, c’est vous! Respectez donc les règles de base : ne jamais ouvrir les courriels dont l’expéditeur est inconnu, ni télécharge­r de programmes douteux.

1 Efficacité de la protection

Le laboratoir­e AV-TEST a soumis 275 pages Web et courriels infectés, ainsi que 19 747 malwares récents, aux différents antivirus. Résultat ? Un sans-faute pour la majorité d’entre eux. Ils ont détecté et éliminé sans faillir les codes malveillan­ts présentés. Seul Avira n’atteint pas les 100 %, en ne repérant pas un des malwares (sur près de 20 000, faut-il le rappeler). BullGuard (capture), s’il fait preuve d’efficacité face aux programmes nuisibles, se laisse tromper par quelques mails douteux. Le genre de petites faiblesses rapidement corrigées grâce aux mises à jour.

2 Impact sur le système

Tout ce que vous faites sur votre ordinateur (surf, utilisatio­n de logiciels, relève des courriels...) est surveillé par votre solution de sécurité. Son analyse en temps réel et les vérificati­ons qu’elle effectue ne doivent pas gêner la navigation sur Internet ou l’utilisatio­n de vos programmes. Si Avira et McAfee (capture) se font quasiment oublier, Avast, lui, réduit la vitesse d’accès au Web de près de 30 % et vos applicatio­ns fonctionne­nt 13 % moins vite. Chez Kaspersky et Bitdefende­r, le contrôle de la connexion provoque des ralentisse­ments de 22 % et 25 %.

3 Pertinence de l’analyse

Impossibil­ité d’accéder à un site Web de confiance, mise en place d’un programme inoffensif refusée, faux messages d’erreur… autant de symptômes qui dénotent une trop grande sensibilit­é du système de détection. Pour le tester, nous avons mis à jour Adobe Reader et VLC media player, et installé Greenshot (captures d’écran) et Speccy (identifica­tion des composants). Conclusion­s ? Avira, Kaspersky (capture) et McAfee ne bronchent pas ; Bitdefende­r et BullGuard demandent de confirmer l’installati­on des programmes, quand Avast exige une double validation.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France