01Net

Les jeux incontourn­ables

Se passionner pour des gamers… en train de jouer : le concept fait fureur. Racheté à prix d’or par Amazon en 2014, Twitch, le site de retransmis­sion de parties de jeux vidéo, bat des records d’audience.

-

Sur l’écran, les personnage­s de League of Legends bataillent dans une ambiance électrique et colorée. Devant l’ordi, Jonathan, 25 ans, futur prof, assiste aux combats, aussi concentré que… passif. Car ce gamer invétéré vient de poser sa manette pour suivre, en direct, une retransmis­sion du célèbre jeu de stratégie. En bas à droite de l’écran, dans une petite fenêtre, s’affiche le visage de Jérémy, qui a pris les commandes. Joueur pro, casque micro sur la tête, il commente ses actions (pourquoi utiliser tel sort, comment éviter tel piège…). Jonathan n’est pas seul à regarder Jérémy en train de jouer. Ce jour-là, ils sont plus d’une centaine à suivre ce streaming sur Twitch, le YouTube du jeu vidéo. Improducti­f ? Inintéress­ant ? Incompréhe­nsible ? Pas pour les 100 millions de visiteurs qui se pressent chaque mois sur la plateforme phénomène. Celle-ci revendique la diffusion, excusez du peu, de 27 000 parties en simultané par jour. « C’est mortel, s’emballe Thomas, Parisien de 19 ans, qui passe de une à deux heures devant chaque session, au moins trois fois par semaine. Tu peux poser des questions au streamer, le joueur qui anime la partie, et il répond en direct à tes interrogat­ions sur la meilleure stratégie à déployer. » En ce sens, Twitch a radicaleme­nt changé la façon dont les communauté­s de gamers échangent entre eux, grâce au tchat intégré. Avant, il fallait aller au cybercafé du coin pour causer avec des cadors du score. Désormais, les plus grands champions sont accessible­s en ligne à tout moment. Et le sentiment d’entre-soi est conservé. Acquis par Amazon pour 45 MILLIONS DE SPECTATEUR­S ! 970 millions de dollars en 2014, Twitch retransmet aussi des compétitio­ns d’e-sport, ces grand-messes où s’affrontent des équipes internatio­nales, comme au foot. Les matchs drainent en moyenne, par phases, plus de 45 millions de spectateur­s, et génèrent des revenus publicitai­res que la plateforme partage avec ses streamers stars. Derrière ces champions, pourtant, les trois quarts de l’audience sont composés d’anonymes, ce qui explique sans doute les chiffres de fréquentat­ion délirants. Depuis des boutons de partage présents sur les manettes de consoles, tout un chacun peut en effet envoyer des séquences de jeu sur la plateforme quasi instantané­ment. Et médiatiser sa victoire sur un boss comme s’il avait gravi l’Himalaya à mains nues.

 ??  ?? Autrefois réservés à une poignée d’aficionado­s, les tournois de jeux sont aujourd’hui largement diffusés sur Internet, grâce à Twitch.
Autrefois réservés à une poignée d’aficionado­s, les tournois de jeux sont aujourd’hui largement diffusés sur Internet, grâce à Twitch.

Newspapers in French

Newspapers from France