Les grands tra­vaux

Pourquoi perdre du temps sur des tâches ré­bar­ba­tives quand IFTTT peut s’en char­ger ? Car ce ro­bot lo­gi­ciel est un par­fait ma­jor­dome.

01net - - SOMMAIRE -

Facilitez-vous la vie : automatisez !

Votre quo­ti­dien est ja­lon­né d’une foule de gestes et d’ac­tions qui se ré­pètent à lon­gueur de jour­née : clas­ser des photos, cou­per le Wi­fi sur votre mo­bile, bas­cu­ler l’ap­pa­reil en mode si­len­cieux, mais aus­si al­lu­mer les lu­mières en ren­trant chez vous, etc. Des pro­ces­sus qui né­ces­sitent tous une in­ter­ven­tion de votre part. Las­sant. D’au­tant qu’une fausse ma­nip peut conduire au ré­sul­tat in­verse. En sous-trai­tant un cer­tain nombre d’opé­ra­tions au ser­vice d’au­to­ma­ti­sa­tion

OU­VREZ VOTRE COMPTE

L’ac­cès à ce ser­vice gra­tuit re­quiert une ins­crip­tion. Ren­dez-vous d’abord à l’adresse ift.tt/2OZ3mRH, puis as­so­ciez IFTTT à un compte Google ou Fa­ce­book en cli­quant sur le bou­ton idoine. Autre pos­si­bi­li­té : sai­sir une adresse mail et dé­fi­nir un mot de passe. S’af­fiche alors une mo­saïque de ser­vices. Choi­sis­sez-en au moins trois par­mi ceux que vous uti­li­sez ré­gu­liè­re­ment afin d’ai­der IFTTT à cer­ner vos be­soins. Va­li­dez en poin­tant sur Conti­nue, puis fer­mez le vo­let de pré­sen­ta­tion. IFTTT (If This Then That, au­tre­ment dit Si ce­ci alors cela), ces ordres s’ef­fec­tuent en temps et en heure, et sans er­reur. Smart­phones, ob­jets connectés, ser­vices Web... tout ce pe­tit monde vous obéi­ra au doigt et à l’oeil. Bien qu’en an­glais, cette boîte à ou­tils est ai­sée à ma­ni­pu­ler et ne re­quiert au­cune no­tion de pro­gram­ma­tion (lire ci-des­sous). À vous d’éla­bo­rer, en­suite, les scripts qui sim­pli­fie­ront votre vie. Ou, si vous pré­fé­rez, de pui­ser dans le ca­ta­logue très four­ni des com­mandes dé­jà réa­li­sées en vous ins­pi­rant de notre sé­lec­tion (lire p. 73).

AFFICHEZ LA LISTE DES SER­VICES

La page d’ac­cueil pré­sente des sug­ges­tions d’ap­plets (ou scripts) prêts à l’em­ploi, sus­cep­tibles de re­te­nir votre at­ten­tion. Pour en voir plus, al­lez au bas de la page et cli­quez sur le bou­ton More. Si vous sou­hai­tez vé­ri­fier qu’IFTTT tient bien compte de vos fa­vo­ris, poin­tez sur votre nom d’uti­li­sa­teur dans le coin su­pé­rieur droit de la page, puis sur Ser­vices, All ser­vices et par­cou­rez les dif­fé­rentes ru­briques thé­ma­tiques : cloud sto­rage (sto­ckage en ligne), Light­ning (éclai­rage), mails, etc.

CHOI­SIS­SEZ UN SCÉ­NA­RIO PRÉ­DÉ­FI­NI

Sé­lec­tion­nez, par exemple, Fa­ce­book. IFTTT pro­pose alors un échan­tillon d’ap­plets qui s’y rap­portent. Ac­ti­vez More pour consul­ter la liste de di­zaines de scripts connec­tant Fa­ce­book, Twit­ter, Drop­box, Google Photos, Ever­note, OneD­rive, Lin­kedIn, WordP­ress, etc. L’icône du ser­vice concer­né ap­pa­raît dans le coin gauche de chaque vi­gnette afin de vous ai­der à vous y re­trou­ver.

AC­COR­DEZ LES AU­TO­RI­SA­TIONS

Dé­si­gnez l’ap­plet Back up your new Fa­ce­book photos to Google Drive (Sau­ve­gar­der les nou­velles photos pu­bliées sur Fa­ce­book dans Google Drive), puis al­lez sur Turn on afin d’ac­ti­ver le script, et en­fin sur OK pour lier le ré­seau social au sto­ckage en ligne. Le ser­vice d’au­to­ma­ti­sa­tion ac­cède ain­si à vos pu­bli­ca­tions et à vos don­nées. Ren­sei­gnez vos iden­ti­fiants et confir­mez l’as­so­cia­tion de Fa­ce­book et de Google Drive.

PERSONNALISEZ L’AP­PLET

Dès lors, les photos que vous pu­blie­rez sur votre mur Fa­ce­book se­ront au­to­ma­ti­que­ment sau­ve­gar­dées dans votre es­pace Google Drive. Si vous sou­hai­tez conser­ver ces co­pies dans un dos­sier par­ti­cu­lier, ren­dez-vous sur l’in­ti­tu­lé My Ap­plets en haut de la page, puis sur la vi­gnette du script que vous ve­nez d’ac­ti­ver. Cli­quez en­suite sur l’en­gre­nage dans le coin de la tuile Back up your new Fa­ce­book photos pour ac­cé­der aux ré­glages du script. Mo­di­fiez l’em­pla­ce­ment par dé­faut et va­li­dez avec le bou­ton Save.

ÉLABOREZ UN NOU­VEAU SCRIPT

Le prin­cipe d’IFTTT consiste à dé­fi­nir des scé­na­rios dans les­quels sont mé­mo­ri­sés un dé­clen­cheur (l’évé­ne­ment qui com­man­de­ra l’exé­cu­tion) ain­si que l’ac­tion à me­ner. Si vous ne trou­vez pas votre bonheur dans le ca­ta­logue d’ap­plets, il vous suf­fit de créer votre propre mo­dèle. Par exemple, pour que chaque nou­velle pho­to en­re­gis­trée dans votre pel­li­cule iOS soit co­piée dans un album sur Google Photos, poin­tez sur votre nom d’uti­li­sa­teur en haut de la page, puis sur New Ap­plet.

DÉFINISSEZ LE DÉ­CLEN­CHEUR

Cli­quez alors sur le lien +this, en bleu dans la for­mule qui s’af­fiche à l’écran, et op­tez pour All ser­vices. Re­cher­chez et sé­lec­tion­nez le ser­vice iOS Photos. Don­nez les ac­cès né­ces­saires, puis choi­sis­sez l’élé­ment dé­clen­cheur (ou trig­ger) Any new pho­to (N’im­porte quelle nou­velle pho­to). Le ser­vice IFTTT re­vient en­suite vers la page d’édi­tion du script.

IN­DI­QUEZ L’AC­TION À EF­FEC­TUER

Il vous faut main­te­nant in­di­quer l’en­chaî­ne­ment que vous vou­lez quand une nou­velle image se­ra cap­tu­rée avec votre iP­hone ou votre iPad. Cli­quez sur +that. Sai­sis­sez Google dans le champ de re­cherche. Une fois dans Google Photos, ac­ti­vez le bou­ton Con­nect, puis la tuile Upload pho­to to album (Char­ger une image vers un album). Dé­si­gnez en­suite le dos­sier (ap­pe­lé ici album) qui re­ce­vra le cli­ché ou créez-en un en al­lant sur Create a new album. Lais­sez les autres champs tels quels et ter­mi­nez (Create ac­tion).

ÉQUI­PEZ VOTRE SMART­PHONE

Pour que ce script soit opé­ra­tion­nel sur votre iP­hone, té­lé­char­gez l’ap­pli IFTTT de­puis l’App Store et connec­tez-vous avec votre compte dé­fi­ni à l’étape 1. Une fois que vous avez ac­cor­dé les au­to­ri­sa­tions d’ac­cès né­ces­saires, vos ap­plets s’af­fichent et s’ac­tivent. Dé­sor­mais, quand vous pre­nez une pho­to, elle s’ajoute au­to­ma­ti­que­ment à l’album créé pré­cé­dem­ment sur Google Photos (si vous êtes connec­té à In­ter­net). Sur ce même prin­cipe, vous pou­vez main­te­nant inventer de nom­breux scé­na­rios. À vous de jouer !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.