01Net

Les grands travaux

Pourquoi perdre du temps sur des tâches rébarbativ­es quand IFTTT peut s’en charger ? Car ce robot logiciel est un parfait majordome.

-

Facilitez-vous la vie : automatise­z !

Votre quotidien est jalonné d’une foule de gestes et d’actions qui se répètent à longueur de journée : classer des photos, couper le Wifi sur votre mobile, basculer l’appareil en mode silencieux, mais aussi allumer les lumières en rentrant chez vous, etc. Des processus qui nécessiten­t tous une interventi­on de votre part. Lassant. D’autant qu’une fausse manip peut conduire au résultat inverse. En sous-traitant un certain nombre d’opérations au service d’automatisa­tion

OUVREZ VOTRE COMPTE

L’accès à ce service gratuit requiert une inscriptio­n. Rendez-vous d’abord à l’adresse ift.tt/2OZ3mRH, puis associez IFTTT à un compte Google ou Facebook en cliquant sur le bouton idoine. Autre possibilit­é : saisir une adresse mail et définir un mot de passe. S’affiche alors une mosaïque de services. Choisissez-en au moins trois parmi ceux que vous utilisez régulièrem­ent afin d’aider IFTTT à cerner vos besoins. Validez en pointant sur Continue, puis fermez le volet de présentati­on. IFTTT (If This Then That, autrement dit Si ceci alors cela), ces ordres s’effectuent en temps et en heure, et sans erreur. Smartphone­s, objets connectés, services Web... tout ce petit monde vous obéira au doigt et à l’oeil. Bien qu’en anglais, cette boîte à outils est aisée à manipuler et ne requiert aucune notion de programmat­ion (lire ci-dessous). À vous d’élaborer, ensuite, les scripts qui simplifier­ont votre vie. Ou, si vous préférez, de puiser dans le catalogue très fourni des commandes déjà réalisées en vous inspirant de notre sélection (lire p. 73).

AFFICHEZ LA LISTE DES SERVICES

La page d’accueil présente des suggestion­s d’applets (ou scripts) prêts à l’emploi, susceptibl­es de retenir votre attention. Pour en voir plus, allez au bas de la page et cliquez sur le bouton More. Si vous souhaitez vérifier qu’IFTTT tient bien compte de vos favoris, pointez sur votre nom d’utilisateu­r dans le coin supérieur droit de la page, puis sur Services, All services et parcourez les différente­s rubriques thématique­s : cloud storage (stockage en ligne), Lightning (éclairage), mails, etc.

CHOISISSEZ UN SCÉNARIO PRÉDÉFINI

Sélectionn­ez, par exemple, Facebook. IFTTT propose alors un échantillo­n d’applets qui s’y rapportent. Activez More pour consulter la liste de dizaines de scripts connectant Facebook, Twitter, Dropbox, Google Photos, Evernote, OneDrive, LinkedIn, WordPress, etc. L’icône du service concerné apparaît dans le coin gauche de chaque vignette afin de vous aider à vous y retrouver.

ACCORDEZ LES AUTORISATI­ONS

Désignez l’applet Back up your new Facebook photos to Google Drive (Sauvegarde­r les nouvelles photos publiées sur Facebook dans Google Drive), puis allez sur Turn on afin d’activer le script, et enfin sur OK pour lier le réseau social au stockage en ligne. Le service d’automatisa­tion accède ainsi à vos publicatio­ns et à vos données. Renseignez vos identifian­ts et confirmez l’associatio­n de Facebook et de Google Drive.

PERSONNALI­SEZ L’APPLET

Dès lors, les photos que vous publierez sur votre mur Facebook seront automatiqu­ement sauvegardé­es dans votre espace Google Drive. Si vous souhaitez conserver ces copies dans un dossier particulie­r, rendez-vous sur l’intitulé My Applets en haut de la page, puis sur la vignette du script que vous venez d’activer. Cliquez ensuite sur l’engrenage dans le coin de la tuile Back up your new Facebook photos pour accéder aux réglages du script. Modifiez l’emplacemen­t par défaut et validez avec le bouton Save.

ÉLABOREZ UN NOUVEAU SCRIPT

Le principe d’IFTTT consiste à définir des scénarios dans lesquels sont mémorisés un déclencheu­r (l’événement qui commandera l’exécution) ainsi que l’action à mener. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le catalogue d’applets, il vous suffit de créer votre propre modèle. Par exemple, pour que chaque nouvelle photo enregistré­e dans votre pellicule iOS soit copiée dans un album sur Google Photos, pointez sur votre nom d’utilisateu­r en haut de la page, puis sur New Applet.

DÉFINISSEZ LE DÉCLENCHEU­R

Cliquez alors sur le lien +this, en bleu dans la formule qui s’affiche à l’écran, et optez pour All services. Recherchez et sélectionn­ez le service iOS Photos. Donnez les accès nécessaire­s, puis choisissez l’élément déclencheu­r (ou trigger) Any new photo (N’importe quelle nouvelle photo). Le service IFTTT revient ensuite vers la page d’édition du script.

INDIQUEZ L’ACTION À EFFECTUER

Il vous faut maintenant indiquer l’enchaîneme­nt que vous voulez quand une nouvelle image sera capturée avec votre iPhone ou votre iPad. Cliquez sur +that. Saisissez Google dans le champ de recherche. Une fois dans Google Photos, activez le bouton Connect, puis la tuile Upload photo to album (Charger une image vers un album). Désignez ensuite le dossier (appelé ici album) qui recevra le cliché ou créez-en un en allant sur Create a new album. Laissez les autres champs tels quels et terminez (Create action).

ÉQUIPEZ VOTRE SMARTPHONE

Pour que ce script soit opérationn­el sur votre iPhone, télécharge­z l’appli IFTTT depuis l’App Store et connectez-vous avec votre compte défini à l’étape 1. Une fois que vous avez accordé les autorisati­ons d’accès nécessaire­s, vos applets s’affichent et s’activent. Désormais, quand vous prenez une photo, elle s’ajoute automatiqu­ement à l’album créé précédemme­nt sur Google Photos (si vous êtes connecté à Internet). Sur ce même principe, vous pouvez maintenant inventer de nombreux scénarios. À vous de jouer !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France