Win­dows

Si Win­dows in­dexe les conte­nus pré­sents sur vos disques durs, il a par­fois du mal à en ex­traire les do­cu­ments sou­hai­tés. Heu­reu­se­ment, quelques ajus­te­ments suf­fisent pour amé­lio­rer les choses et vous évi­ter de perdre un temps pré­cieux.

01net - - SOMMAIRE -

Trou­vez ra­pi­de­ment des fi­chiers sur votre PC. Ajustez la lu­mi­no­si­té de votre écran. Musclez les feuilles de cal­cul Google Sheets. Pri­vi­lé­giez des pré­sen­ta­tions claires.

FACILITEZ LA RE­CHERCHE GRÂCE À COR­TA­NA

L’OS s’ap­puie sur un in­dex où sont consi­gnés les fi­chiers hé­ber­gés sur votre PC. Li­mi­tez-en le champ en sé­lec­tion­nant une ca­té­go­rie. Pour cela, poin­tez sur la zone de re­cherche à droite du bou­ton Dé­mar­rer, op­tez pour une thé­ma­tique (Ap­pli­ca­tions, Pa­ra­mètres...) et ren­sei­gnez l’ob­jet. Les ré­sul­tats s’af­finent au fur et à me­sure de votre sai­sie. Cli­quez sur la flèche en haut du vo­let pour ob­te­nir plus d’op­tions, ou sur un élé­ment pour ou­vrir l’ap­pli ou le do­cu­ment cor­res­pon­dant. EX­PRI­MEZ VOS RE­QUÊTES DANS L’EX­PLO­RA­TEUR DE FI­CHIERS Pour pro­fi­ter d’un maxi­mum de filtres et d’ou­tils, for­mu­lez vos de­mandes de­puis l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers (Win­dows + E). Un clic dans le champ de re­cherche, en haut à droite, fait ap­pa­raître l’on­glet Ou­tils de re­cherche. À vous d’y pré­ci­ser le type de fi­chiers, le nom d’un do­cu­ment, ou de li­mi­ter le choix aux éléments ne dé­pas­sant pas une cer­taine taille. Pour ne re­te­nir que les plus vo­lu­mi­neux, ac­ti­vez Taille, Gi­gan­tesque. Il est aus­si pos­sible de re­pé­rer les der­niers docs mo­di­fiés.

PARAMÉTREZ L’IN­DEXA­TION

Les fi­chiers por­tant une ex­ten­sion don­née ne re­montent ja­mais dans les ré­sul­tats des re­cherches ? Le for­mat en ques­tion est sans doute igno­ré par l’in­dex de Win­dows. Pour cor­ri­ger le tir, ac­cé­dez aux Op­tions avan­cées de­puis l’on­glet Ou­tils de re­cherche. Pla­cez-vous sur Mo­di­fier les em­pla­ce­ments in­dexés, Avan­cé, Types de fi­chiers, sai­sis­sez la nou­velle ex­ten­sion, puis va­li­dez d’un clic sur Ajou­ter.

AJOU­TEZ DE NOU­VEAUX EM­PLA­CE­MENTS...

Par dé­faut, l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers ef­fec­tue la re­cherche sur tous les em­pla­ce­ments com­pris dans le me­nu Ce PC en co­lonne gauche. Pour l’étendre à un disque dur ex­terne ou à une clé USB, ren­dez-vous dans la fe­nêtre Op­tions d’in­dexa­tion, poin­tez sur Mo­di­fier et co­chez les pé­ri­phé­riques que vous sou­hai­tez prendre en compte dans le pé­ri­mètre des re­quêtes. Va­li­dez (OK), puis re­lan­cez la re­cherche.

... OU EXCLUEZ-EN CER­TAINS

La re­cherche est d’au­tant plus longue qu’elle porte sur un vo­lume de don­nées im­por­tant. En pra­tique, il est souvent inu­tile d’élar­gir les re­quêtes à l’en­semble des par­ti­tions et des disques durs. Pour pros­crire, par exemple, un vo­lume dé­dié aux sau­ve­gardes, affichez la fe­nêtre Op­tions d’in­dexa­tion et ac­ti­vez Mo­di­fier. Cli­quez sur la flèche à gauche du nom du sup­port de sto­ckage, dé­co­chez les op­tions as­so­ciées et va­li­dez (OK). Dé­sor­mais, les ré­sul­tats de­vraient ap­pa­raître plus vite.

RECONSTRUISEZ L’IN­DEX

Si cer­tains fi­chiers semblent igno­rés par l’ou­til de re­cherche de Win­dows, ou si la moindre re­quête né­ces­site de longues mi­nutes, l’in­dex est sans doute en­dom­ma­gé. Pour re­par­tir sur des bases saines, ac­cé­dez aux Op­tions avan­cées de la fe­nêtre Op­tions d’in­dexa­tion, puis sé­lec­tion­nez Ré­soudre les pro­blèmes de re­cherche et d’in­dexa­tion. Rien n’a rien chan­gé ? Op­tez alors pour Re­cons­truire.

IDEN­TI­FIEZ L’EM­PLA­CE­MENT D’UN FI­CHIER EN UN CLIN D’OEIL

Vous trou­vez que l’Ex­plo­ra­teur de fi­chiers met un temps fou à pré­sen­ter les ré­sul­tats ? Sai­sis­sez le terme In­vite dans le champ de re­cherche de Win­dows. Faites en­suite un clic droit sur l’in­ti­tu­lé In­vite de com­mandes et choi­sis­sez Exé­cu­ter en mode ad­mi­nis­tra­teur. En­trez alors la com­mande dir \*terme à re­cher­cher* /s, en ajou­tant l’ob­jet de votre re­quête entre les signes*. Va­li­dez avec En­trée. La liste de tous les ré­per­toires com­pre­nant ce mot s’af­fiche à l’écran.

SER­VEZ-VOUS D’UN GES­TION­NAIRE DE DO­CU­MENTS

L’ou­til de re­cherche de Win­dows n’est pas à votre goût ? Adop­tez un uti­li­taire spé­cia­li­sé tel que Down­load Eve­ry­thing (bit.ly/1U71PtX). Une fois ce pro­gramme ins­tal­lé sur votre or­di­na­teur, ren­dez-vous dans Re­cherche, sé­lec­tion­nez une ca­té­go­rie, puis in­di­quez un nom de fi­chier. Les ré­sul­tats sont im­mé­diats. Vous pou­vez af­fi­ner votre de­mande en al­lant faire un tour dans Ad­van­ced Search.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.