01Net

Ubuntu

Vous voulez transférer des fichiers de votre mobile Android sur votre PC sous Ubuntu, mais aussi y recevoir vos notificati­ons ? Faites appel à KDE Connect pour établir une passerelle entre vos appareils.

-

Associez un smartphone et un ordinateur. Mettez un peu de Linux dans chrome OS.

INSTALLEZ LE PAQUET KDE CONNECT

Indispensa­ble pour assurer la communicat­ion avec votre téléphone, cet utilitaire n’est pas intégré dans Ubuntu. Vous devez donc mettre en place le paquet KDE Connect. Pour cela, ouvrez une instance du Terminal (Ctrl + Alt + T). Saisissez la commande sudo apt-get install kdeconnect et validez (Entrée). Indiquez le mot de passe du compte Administra­teur Ubuntu et patientez le temps nécessaire au télécharge­ment et à la mise en place de l’appli. Accédez ensuite au Google Play Store sur le smartphone. Recherchez KDE Connect, pointez sur Installer et acceptez les conditions d’utilisatio­n.

CONFIGUREZ VOTRE ORDINATEUR

Il s’agit maintenant de s’assurer que les deux appareils communique­nt. Leur associatio­n suppose qu’ils soient connectés au même réseau local (en Wifi ou en Ethernet). Sur l’ordi, lancez KDE Connect (Settings), puis cliquez sur Rafraîchir, en bas à gauche de l’interface. Vous devez voir apparaître le nom de votre smartphone (dans notre exemple, Samsung SM-G531F) tel qu’il s’affiche dans la version Android de KDE Connect. Le volet droit de la fenêtre indique les contenus et les infos susceptibl­es d’être lus et pilotés à partir du PC : du niveau de charge de la batterie au contrôle des fichiers multimédia­s, en passant par l’affichage des notificati­ons, des appels et des SMS reçus. Cochez les éléments dont vous souhaitez disposer.

ENVOYEZ DES FICHIERS D’UN PÉRIPHÉRIQ­UE À L’AUTRE

KDE Connect facilite l’échange de docs entre le smartphone Android et l’ordinateur. Sur le mobile, touchez Send files, parcourez la mémoire interne et sélectionn­ez les éléments à envoyer vers le PC. Il est aussi possible d’effectuer l’opération depuis le Gestionnai­re de fichiers d’Ubuntu. Le téléphone est alors considéré comme un support de stockage externe, à l’instar d’une clé ou d’un disque dur USB.

CONTRÔLEZ LES FONCTIONS MULTIMÉDIA­S

Les notificati­ons reçues sur le mobile s’affichent dorénavant dans la fenêtre de KDE Connect. Vous êtes ainsi averti en cas d’appel ou de nouveau texto (sans toutefois pouvoir y répondre depuis le PC). L’applicatio­n transforme aussi votre smartphone en télécomman­de pour, par exemple, piloter Spotify sur l’ordinateur. Effleurez pour cela la commande Remote control, puis lancez la lecture d’un morceau de votre choix. Utilisez ensuite les différents boutons pour suspendre l’écoute, passer à la chanson suivante... Ces commandes restent disponible­s sur l’écran verrouillé du téléphone.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France