Ubun­tu

Vous vou­lez trans­fé­rer des fi­chiers de votre mo­bile An­droid sur votre PC sous Ubun­tu, mais aus­si y re­ce­voir vos no­ti­fi­ca­tions ? Faites ap­pel à KDE Con­nect pour éta­blir une pas­se­relle entre vos ap­pa­reils.

01net - - SOMMAIRE -

As­so­ciez un smart­phone et un or­di­na­teur. Met­tez un peu de Li­nux dans ch­rome OS.

INS­TAL­LEZ LE PA­QUET KDE CON­NECT

In­dis­pen­sable pour as­su­rer la com­mu­ni­ca­tion avec votre té­lé­phone, cet uti­li­taire n’est pas in­té­gré dans Ubun­tu. Vous de­vez donc mettre en place le pa­quet KDE Con­nect. Pour cela, ou­vrez une ins­tance du Ter­mi­nal (Ctrl + Alt + T). Sai­sis­sez la com­mande su­do apt-get ins­tall kde­con­nect et va­li­dez (En­trée). In­di­quez le mot de passe du compte Ad­mi­nis­tra­teur Ubun­tu et pa­tien­tez le temps né­ces­saire au té­lé­char­ge­ment et à la mise en place de l’ap­pli. Ac­cé­dez en­suite au Google Play Store sur le smart­phone. Re­cher­chez KDE Con­nect, poin­tez sur Ins­tal­ler et ac­cep­tez les condi­tions d’uti­li­sa­tion.

CONFIGUREZ VOTRE OR­DI­NA­TEUR

Il s’agit main­te­nant de s’as­su­rer que les deux ap­pa­reils com­mu­niquent. Leur as­so­cia­tion sup­pose qu’ils soient connectés au même ré­seau lo­cal (en Wi­fi ou en Ether­net). Sur l’or­di, lan­cez KDE Con­nect (Set­tings), puis cli­quez sur Ra­fraî­chir, en bas à gauche de l’in­ter­face. Vous de­vez voir ap­pa­raître le nom de votre smart­phone (dans notre exemple, Sam­sung SM-G531F) tel qu’il s’af­fiche dans la ver­sion An­droid de KDE Con­nect. Le vo­let droit de la fe­nêtre in­dique les conte­nus et les in­fos sus­cep­tibles d’être lus et pi­lo­tés à par­tir du PC : du ni­veau de charge de la bat­te­rie au contrôle des fi­chiers mul­ti­mé­dias, en pas­sant par l’af­fi­chage des no­ti­fi­ca­tions, des ap­pels et des SMS re­çus. Co­chez les éléments dont vous sou­hai­tez dis­po­ser.

EN­VOYEZ DES FI­CHIERS D’UN PÉRIPHÉRIQUE À L’AUTRE

KDE Con­nect fa­ci­lite l’échange de docs entre le smart­phone An­droid et l’or­di­na­teur. Sur le mo­bile, tou­chez Send files, par­cou­rez la mé­moire in­terne et sé­lec­tion­nez les éléments à en­voyer vers le PC. Il est aus­si pos­sible d’ef­fec­tuer l’opé­ra­tion de­puis le Ges­tion­naire de fi­chiers d’Ubun­tu. Le té­lé­phone est alors consi­dé­ré comme un sup­port de sto­ckage ex­terne, à l’ins­tar d’une clé ou d’un disque dur USB.

CONTRÔ­LEZ LES FONC­TIONS MUL­TI­MÉ­DIAS

Les no­ti­fi­ca­tions re­çues sur le mo­bile s’af­fichent do­ré­na­vant dans la fe­nêtre de KDE Con­nect. Vous êtes ain­si aver­ti en cas d’ap­pel ou de nou­veau tex­to (sans tou­te­fois pou­voir y ré­pondre de­puis le PC). L’ap­pli­ca­tion trans­forme aus­si votre smart­phone en té­lé­com­mande pour, par exemple, pi­lo­ter Spo­ti­fy sur l’or­di­na­teur. Ef­fleu­rez pour cela la com­mande Re­mote con­trol, puis lan­cez la lec­ture d’un morceau de votre choix. Uti­li­sez en­suite les dif­fé­rents bou­tons pour sus­pendre l’écoute, pas­ser à la chan­son sui­vante... Ces com­mandes res­tent dis­po­nibles sur l’écran ver­rouillé du té­lé­phone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.