MET­TEZ UN PEU DE LI­NUX DANS CH­ROME OS

Pour bé­né­fi­cier de lo­gi­ciels Li­nux dans une ses­sion Ch­rome, deux pos­si­bi­li­tés. Soit votre Ch­ro­me­book ac­cepte le pro­jet Cros­ti­ni, et c’est simple ; soit il né­ces­site une ins­tal­la­tion sous mode Dé­ve­lop­peur, un peu plus com­pli­quée.

01net - - MAITRISER -

VÉ­RI­FIEZ LA COM­PA­TI­BI­LI­TÉ DE VOTRE PC AVEC CROS­TI­NI

Ce pro­jet sert à ac­cé­der aux lo­gi­ciels Li­nux aus­si sim­ple­ment que s’il s’agis­sait d’ap­plis du Web Store. Seul sou­ci, les or­dis sur les­quels cette opé­ra­tion est pos­sible res­tent rares. Si votre por­table fait par­tie des heu­reux élus (ce n’est le cas ni de l’Acer Ch­ro­me­book 14 ni du HP Ch­ro­me­book 11 de la ré­dac­tion), la sec­tion Ap­pli­ca­tions Li­nux s’af­fiche dans les Pa­ra­mètres avan­cés. Une fois l’op­tion ac­ti­vée, ou­vrez le Ter­mi­nal dont l’icône a été ajou­tée au lan­ceur d’ap­plis de Ch­rome OS, et exé­cu­tez la com­mande su­do apt-get ins­tall gno­me­soft­ware pour ins­tal­ler la bou­tique d’ap­pli­ca­tions de GNOME.

PRÉ­PA­REZ VOTRE CH­RO­ME­BOOK À RE­CE­VOIR LI­NUX

Votre ma­chine n’est pas au­to­ri­sée à pro­fi­ter de l’in­té­gra­tion pous­sée ap­por­tée par le pro­jet Cros­ti­ni ? Heu­reu­se­ment, il existe une autre so­lu­tion pour uti­li­ser des lo­gi­ciels Li­nux au sein d’une ses­sion Ch­rome OS. Mais at­ten­tion ! Cette mé­thode vous oblige à bas­cu­ler vers le mode Dé­ve­lop­peur du sys­tème, ce qui en­traîne la sup­pres­sion de vos don­nées et de vos pa­ra­mètres per­son­nels. Com­men­cez par ap­puyer sur les touches Ctrl + ac­tua­li­ser + mise sous ten­sion du cla­vier. Quand la page d’alerte s’af­fiche, pres­sez Ctrl + D et va­li­dez avec En­trée. Une fois que votre or­di­na­teur a re­dé­mar­ré, connec­tezle au ré­seau Wi­fi et as­so­ciez-le à votre compte Google.

RÉ­CU­PÉ­REZ L’UTI­LI­TAIRE CROUTON

Exé­cu­tez les com­mandes shell, puis su­do sh ~/Down­loads/crouton -r xe­nial xi­wi,gnome. Opé­rez le rac­cour­ci cla­vier Ctrl + Alt +T afin d’ac­cé­der au Ter­mi­nal de Ch­rome OS (Crosh), puis ta­pez su­do sh ~/Down­loads/crouton -r xe­nial xi­wi,gnome Va­li­dez . (En­trée). Le té­lé­char­ge­ment et l’ins­tal­la­tion de l’uti­li­taire Crouton — qui sert à in­té­grer Li­nux et à l’exé­cu­ter de­puis Ch­rome OS — et d’une ver­sion ré­cente d’Ubun­tu pour les Ch­ro­me­book dé­marrent. L’opé­ra­tion dure une di­zaine de mi­nutes.

OU­VREZ UNE SES­SION UBUN­TU

Définissez un nom d’uti­li­sa­teur et un mot de passe pour ter­mi­ner l’ins­tal­la­tion. Al­lez en­suite sur le Web Store et pro­cu­rez-vous l’ex­ten­sion Crouton In­te­gra­tion. Re­ve­nez sur l’on­glet du Ter­mi­nal et sai­sis­sez la com­mande Su­do start­gnome. Pres­sez la touche de fonc­tion à droite de la flèche cir­cu­laire (ac­tua­li­ser) pour quit­ter le mode plein écran et af­fi­cher la fe­nêtre Ubun­tu en sur­im­pres­sion du bureau de Ch­rome OS. Vous pou­vez à pré­sent uti­li­ser ce sys­tème d’ex­ploi­ta­tion Li­nux comme vous le fe­riez sur un or­di­na­teur !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.