01Net

D’UN OPÉRATEUR À L’AUTRE

Vous avez repéré une offre intéressan­te chez un autre fournisseu­r d’accès que le vôtre ? Comment migrer ? Combien cela vous coûtera-t-il ? Un technicien va-t-il venir faire des trous dans vos murs ? On vous dit tout.

-

Quelle est la procédure à suivre ?

Pour demander la résiliatio­n, contactez le service client par téléphone ou via le site de votre fournisseu­r d’accès à Internet (FAI). Vous êtes « libéré » de votre contrat dix jours après votre demande, pour la somme de 49 € à 59 €, selon les opérateurs. Autre solution : effectuer la portabilit­é de votre ligne téléphoniq­ue fixe. En appelant (gratuiteme­nt) le 3179, vous obtenez votre RIO (Relevé d’identité opérateur) à communique­r à votre nouveau FAI. C’est lui qui se charge de clore votre abonnement actuel.

Comment changer d’offre chez votre FAI ?

Modifiez votre contrat auprès du service client soit par Internet, soit par téléphone. Vous recevez ensuite un SMS de confirmati­on, puis si nécessaire, réceptionn­ez le nouveau matériel. En général, vous disposez d’un délai d’un mois pour renvoyer votre ancien équipement, en relais colis ou dans la boutique de l’opérateur. Le tout gratuiteme­nt. Attention! Votre période d’engagement risque alors d’être renouvelée.

Que déboursez-vous ?

Les forfaits sont généraleme­nt soumis à des frais de mise en service et de résiliatio­n. Pour les connaître, référez-vous à la fiche d’informatio­n standardis­ée (FIS) que les opérateurs sont obligés de mettre à votre dispositio­n sur leur site pour chacune de leur offre. Le nouvel opérateur prend souvent à sa charge les frais de résiliatio­n auprès de l’ancien fournisseu­r.

Un technicien doit-il intervenir chez vous ?

S’il s’agit d’une offre ADSL, ce n’est pas nécessaire, à moins de devoir poser des prises téléphoniq­ues. La fibre ou le câble, par contre, sont raccordés à un boîtier spécifique (les prises fibre FTTH, elles, restent compatible­s entre les opérateurs). Pour l’installer, un technicien perce un trou le plus près possible de votre porte d’entrée puis convient avec vous de l’emplacemen­t de la prise. Il fait alors circuler le câble, soit de manière apparente (au-dessus de vos plinthes avec un pistolet à colle ou des agrafes), soit dans des goulottes (service payant).

Est-il possible de choisir sa box ?

Non. L’adresse de votre domicile détermine les forfaits auxquels vous pouvez souscrire et le boîtier qui leur est associé. Mais rien ne vous empêche d’opter pour un autre abonnement et la box qui va avec.

Les enregistre­ments TV sont-ils récupérabl­es ?

Les programmes télé stockés sur le disque dur de la box ou sur une clé USB sont chiffrés afin de protéger les droits des diffuseurs. Certains FAI, comme SFR, autorisent de réinstalle­r le disque dur de l’ancienne box dans la nouvelle à condition de rester chez eux. Chez Free, les enregistre­ments de certaines chaînes restent lisibles, donc transférab­les.

Peut-on faire migrer des chaînes optionnell­es ?

L’identifica­tion à des services tels qu’OCS, RMC Sport ou CANALPLAY passe par votre compte chez votre opérateur. En cas de résiliatio­n, ils sont d’emblée supprimés, ainsi que les accès associés (depuis un ordi, une tablette ou un smartphone). Vous devez donc resouscrir­e à ces bouquets TV pour les retrouver, sauf si vous changez d’offre mais pas de fournisseu­r.

Quid de l’accès à Netflix ?

L’abonnement à ce service de vidéo à la demande ne dépend pas de l’opérateur. Il suffit de rentrer votre identifian­t et votre mot de passe Netflix chez votre nouveau FAI pour retrouver votre compte, vos préférence­s et vos réglages habituels. Encore faut-il que votre box offre un raccourci vers Netflix. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours y accéder depuis un téléviseur connecté ou depuis votre smartphone via un branchemen­t sans fil à votre écran, par l’intermédia­ire d’un boîtier chromecast ou tout autre appareil du même type.

Newspapers in French

Newspapers from France