01Net

LE CADRE CONNECTÉ FAIT DE LA RÉSISTANCE

-

Très à la mode il y a dix ans, les cadres photo numériques avaient rapidement disparu de la circulatio­n, faute d’avoir trouvé leur public. Familink tente de les remettre au goût du jour avec ce modèle destiné aux seniors. Malgré une dalle de seulement 7 pouces, l’appareil présente une belle épaisseur. En cause, son encadremen­t en faux bois qui fait illusion à quelques mètres de distance, niché dans une bibliothèq­ue, mais ne leurre personne une fois en main.

À peine allumé, l’écran s’avère décevant. Petit, avec une résolution faiblarde et un rendu des couleurs franchemen­t médiocre, il n’a guère pour lui qu’une luminosité élevée et de bons angles de vision. Vu le tarif, il ne fallait certes pas s’attendre à une dalle Retina, mais tout de même. Dommage aussi que l’absence de pied adapté impose une seule orientatio­n (à l’horizontal­e). On peut en revanche le fixer au mur avec une vis.

SANS COMPLICATI­ONS. Coté logiciel, le fabricant a misé sur la simplicité, et c’est tant mieux. Créer un compte et y associer le cadre nécessite moins de cinq minutes. Il ne reste plus alors qu’à y envoyer des images (gifs animés, vidéos ou messages vocaux ne sont malheureus­ement pas pris en charge). Bonne surprise, plusieurs options sont possibles : passer par l’applicatio­n mobile dédiée, le site Web de Familink, Facebook Messenger ou par messagerie, en indiquant une adresse définie par vos soins. Un principe facile à mettre en oeuvre et efficace, qui autorise plusieurs membres de la famille à expédier aisément clichés et textos à papy ou mamie sans qu’ils n’aient rien à faire pour les voir apparaître. D’ailleurs, les interactio­ns sur le cadre même se révèlent limitées : on peut Liker une photo ou changer manuelleme­nt celle affichée.

Pour rester connecté, l’appareil a besoin d’un réseau Wifi. Si le foyer n’a pas d’accès à Internet, il faut souscrire à un abonnement 3G intégré, offert le premier trimestre, puis 3,90 € par mois. À noter que la batterie embarquée n’assure que quatre heures d’autonomie. Au final, Familink semble être une bonne idée... mal maîtrisée. Le rendu affiché, en particulie­r, manque de relief et du coup, les clichés perdent de cette présence qui constitue leur raison d’exister.

Simplicité d’utilisatio­n, bonne finition, connexion 3G Qualité de l’écran, autonomie, pas de vidéo ou d’audio

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France