NAS INITIATIQUE

01net - - CHOISIR -

Ha­bi­tué à faire la course en tête, Sy­no­lo­gy se voit peu à peu rat­tra­per par des concur­rents aux dents longues comme QNAP ou ASUSTOR. Le fa­bri­cant tente donc de contre-at­ta­quer avec ce ser­veur de sto­ckage en ré­seau (NAS) ul­tra-abor­dable, do­té d’une unique baie de sto­ckage. Mal­gré son prix plan­cher, il bé­né­fi­cie d’une fi­ni­tion exem­plaire et son mon­tage se ré­sume à ser­rer une de­mi-dou­zaine de vis. Une fois bran­ché, comp­tez une di­zaine de mi­nutes pour qu’il soit opé­ra­tion­nel.

Sans sur­prise, l’in­ter­face mai­son DSM est tou­jours aus­si bien pen­sée. Re­pre­nant l’ap­pa­rence d’un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion clas­sique fonc­tion­nant au sein d’un na­vi­ga­teur Web, elle ré­duit la confi­gu­ra­tion des pa­ra­mètres à quelques clics. En prime, de nom­breuses ex­pli­ca­tions en fran­çais sont four­nies.

TO­NUS EN BERNE. Cô­té per­for­mances, hé­las, le constat n’est pas brillant. En cause, le pe­tit pro­ces­seur ARM double coeur et les maigres 256 Mo de mé­moire vive qui animent l’en­gin. Ré­sul­tat, les dé­bits pla­fonnent à 60 Mo/s en écri­ture et à 90 Mo/s en lec­ture, bien loin des pos­si­bi­li­tés du Gi­ga­bit Ether­net dont il est équi­pé. Im­pos­sible, éga­le­ment, d’ex­ploi­ter plei­ne­ment la très riche bi­blio­thèque d’ap­pli­ca­tions de Sy­no­lo­gy sans sa­tu­rer ra­pi­de­ment la RAM. N’es­pé­rez donc pas uti­li­ser ce NAS comme ser­veur mul­ti­mé­dia. Par ailleurs, avec un seul disque dur sous le ca­pot, il se montre peu en­clin à as­su­rer une sau­ve­garde fiable des fi­chiers. Pour ce­la, il lui au­rait fal­lu au moins deux disques en mode Raid. En­fin, les ports USB adoptent la norme 2.0 (une aber­ra­tion en 2018) qui li­mite for­te­ment les dé­bits des sup­ports ex­ternes.

On s’in­ter­roge. Quelle est la cible vi­sée par ce DS119j ? Ni idéal pour pré­ser­ver les don­nées ni suf­fi­sam­ment mus­clé pour faire of­fice de ser­veur mul­ti­mé­dia ou de té­lé­char­ge­ment, il se re­trouve coin­cé dans un entre-deux as­sez in­con­for­table. Si vous cher­chez un ser­veur de fi­chiers sûr et simple à uti­li­ser pour des don­nées non cri­tiques, il n’y a pas plus abor­dable et com­plet que cet ap­pa­reil. Si­non, mieux vaut in­ves­tir 50 € sup­plé­men­taires dans un mo­dèle pour­vu de deux baies.

Prix, simple à ins­tal­ler et à prendre en main, ri­chesse de l’offre lo­gi­cielle

Avec le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion DSM, quelques clics suf­fisent pour gé­rer le NAS de­puis un na­vi­ga­teur Web.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.