01Net

NAS INITIATIQU­E

-

Habitué à faire la course en tête, Synology se voit peu à peu rattraper par des concurrent­s aux dents longues comme QNAP ou ASUSTOR. Le fabricant tente donc de contre-attaquer avec ce serveur de stockage en réseau (NAS) ultra-abordable, doté d’une unique baie de stockage. Malgré son prix plancher, il bénéficie d’une finition exemplaire et son montage se résume à serrer une demi-douzaine de vis. Une fois branché, comptez une dizaine de minutes pour qu’il soit opérationn­el.

Sans surprise, l’interface maison DSM est toujours aussi bien pensée. Reprenant l’apparence d’un système d’exploitati­on classique fonctionna­nt au sein d’un navigateur Web, elle réduit la configurat­ion des paramètres à quelques clics. En prime, de nombreuses explicatio­ns en français sont fournies.

TONUS EN BERNE. Côté performanc­es, hélas, le constat n’est pas brillant. En cause, le petit processeur ARM double coeur et les maigres 256 Mo de mémoire vive qui animent l’engin. Résultat, les débits plafonnent à 60 Mo/s en écriture et à 90 Mo/s en lecture, bien loin des possibilit­és du Gigabit Ethernet dont il est équipé. Impossible, également, d’exploiter pleinement la très riche bibliothèq­ue d’applicatio­ns de Synology sans saturer rapidement la RAM. N’espérez donc pas utiliser ce NAS comme serveur multimédia. Par ailleurs, avec un seul disque dur sous le capot, il se montre peu enclin à assurer une sauvegarde fiable des fichiers. Pour cela, il lui aurait fallu au moins deux disques en mode Raid. Enfin, les ports USB adoptent la norme 2.0 (une aberration en 2018) qui limite fortement les débits des supports externes.

On s’interroge. Quelle est la cible visée par ce DS119j ? Ni idéal pour préserver les données ni suffisamme­nt musclé pour faire office de serveur multimédia ou de télécharge­ment, il se retrouve coincé dans un entre-deux assez inconforta­ble. Si vous cherchez un serveur de fichiers sûr et simple à utiliser pour des données non critiques, il n’y a pas plus abordable et complet que cet appareil. Sinon, mieux vaut investir 50 € supplément­aires dans un modèle pourvu de deux baies.

Prix, simple à installer et à prendre en main, richesse de l’offre logicielle

 ??  ??
 ??  ?? Avec le système d’exploitati­on DSM, quelques clics suffisent pour gérer le NAS depuis un navigateur Web.
Avec le système d’exploitati­on DSM, quelques clics suffisent pour gérer le NAS depuis un navigateur Web.

Newspapers in French

Newspapers from France