01Net

Ce qui se trame dans les labos

Le film transparen­t élaboré au Massachuse­tts Institute of Technology (MIT) empêche la chaleur de pénétrer dans les bâtiments en période de canicule.

-

Fenêtre rafraîchis­sante.

LE PROCÉDÉ

Le matériau intègre des microparti­cules d’un polymère qui changent de forme selon la températur­e. Agencées comme les mailles d’un filet, ces minuscules sphères remplies d’eau se vident quand l’air ambiant dépasse les 30°C. Elles se contracten­t alors en étroits faisceaux qui réfléchiss­ent une partie du spectre lumineux et stoppent jusqu’à 70 % du rayonnemen­t infrarouge provoqué par le soleil.

L’USAGE

Appliquée sur les fenêtres, cette pellicule bloquerait automatiqu­ement une partie de la chaleur extérieure lorsque la météo estivale devient caniculair­e. Et cela sans avoir besoin d’être alimentée électrique­ment. De quoi limiter voire éviter le recours à des systèmes de climatisat­ion, responsabl­es de 20 % des dépenses énergétiqu­es des bâtiments dans le monde, selon l’Agence internatio­nale de l’énergie.

LES PERSPECTIV­ES

Les chercheurs du MIT ont expériment­é leur invention en la glissant entre deux plaques de verre, puis en exposant une de ses faces à des lampes simulant la lumière de notre astre. Résultat : la températur­e observée de l’autre côté était inférieure de 9°C. L’objectif est maintenant de voir s’il est possible d’améliorer ses performanc­es en modifiant sa formule ou en l’appliquant différemme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France