01Net

Des images parlantes

-

Déserts de proximité.

Même au coeur des villages, l’automate investit l’espace. Un distribute­ur de pain à Golancourt, de lait à Haravillie­rs. Ailleurs, on en trouve proposant du fromage et des oeufs. Toutes les denrées tiennent dans des cases, et ça ne déplaît pas aux fermiers et agriculteu­rs alentour, car il faut bien vivre avec son époque et, au nom du circuit court, profiter du progrès pour rendre service. Une démarche pas réellement désintéres­sée car, déduction faite de la location de la machine, elle rapporte environ 200 € par mois à M. Thiebaut, producteur de pommes de terre. Le dimanche soir, à l’heure où les Parisiens regagnent la capitale, les distribute­urs font recette. Il n’empêche, toutes ces baraques jalonnant les départemen­tales ne participen­t pas à l’harmonie du paysage. D’autant qu’à quelques rues de là les petits commerces ont plié bagage. Certes, la baguette est bonne mais à quel prix ? Avant, on prenait des nouvelles des enfants de la boulangère en surveillan­t du coin de l’oeil son embonpoint, on emmenait les siens goûter le lait au pis de la vache et on rigolait de leurs grimaces. On repartait toujours avec un peu plus que prévu quand on refaisait le monde avec les paysans, pestant parfois contre un maire forcément défaillant. Bref, on se parlait.˜

 ??  ?? Pascale Ferry ne travaillai­t que pour l’industrie du lait. En 2013, soucieuse de faire connaître ses produits, elle a installé ce distribute­ur devant sa ferme à Haravillie­rs (Val-d’Oise). Dorénavant, une fois par semaine, chacun peut venir remplir sa bouteille de lait cru.
Pascale Ferry ne travaillai­t que pour l’industrie du lait. En 2013, soucieuse de faire connaître ses produits, elle a installé ce distribute­ur devant sa ferme à Haravillie­rs (Val-d’Oise). Dorénavant, une fois par semaine, chacun peut venir remplir sa bouteille de lait cru.

Newspapers in French

Newspapers from France