01Net

Pour les radins, c’est tous les jours Noël

Encore plus malins que les chasseurs de bons plans, certains internaute­s réussissen­t à se faire offrir des cadeaux extraordin­aires. Leur méthode ? Y aller tout simplement au culot.

-

Certains internaute­s réussissen­t à se faire offrir des cadeaux extraordin­aires. Comment ? En y allant au culot.

Faudrait-il être fou pour dépenser plus? Ventes privées, journées privilège, French Days, Black Friday… Pour faire des économies, même plus besoin d’attendre les soldes! C’est presque tous les jours Noël pour les consommate­urs avides de ristournes. Et pour cause, depuis 2008, la loi de modernisat­ion de l’économie autorise les commerçant­s à casser leurs prix quand bon leur semble, à la seule condition de ne pas vendre leur marchandis­e en dessous de son prix de revient. Ces dix dernières années, les grandes enseignes n’ont donc cessé de multiplier les périodes de promotions. Et nombre de leurs clients de passer leur temps à les guetter – payer plein pot leur parfum, leurs vêtements ou leurs produits high-tech revenant pour eux à se faire avoir. Alors oui, il faudrait être fou pour dépenser plus. Mais pour certains internaute­s, c’est l’idée même de débourser le moindre euro qui semble être aujourd’hui devenue dérangeant­e. Les harpagons des temps modernes ne sont plus les dénicheurs de bonnes affaires, collection­neurs de bons de réduction et autres adeptes du cashback. Non, les vrais grippe-sous sont bien plus futés. Ils arrivent à leurs fins en faisant preuve d’un peu d’audace et, souvent, en usant des ressorts des réseaux sociaux…

Des commentair­es qui paient

À l’image de Sullyvan, dont la fidélité à Burger King a été récompensé­e de manière spectacula­ire l’an dernier. Il faut dire que ce commercial de 20 ans n’avait pas ménagé ses efforts pour prouver son attachemen­t à l’enseigne de restaurati­on rapide, avec pas moins de 637 commentair­es élogieux déposés sur sa page Facebook. De quoi finir par se faire remarquer comme son plus grand fan de l’année 2017. Il a pourtant assuré au quotidien Sud Ouest ne jamais s’être douté de ce qui allait se passer. Invité par le community manager de la chaîne de fast-foods à se rendre à son restaurant habituel de Mérignac quelques jours avant Noël, il a ainsi découvert celui-ci transformé en un immense paquet-cadeau. « J’ai été scotché », raconte-t-il. Et il y avait de quoi! Trente-cinq personnes avaient été mobilisées pour recouvrir le bâtiment de plus d’un kilomètre d’emballage rouge, afin de ménager au jeune homme la surprise d’une devanture portant l’inscriptio­n « Home of Sullyvan K. » (en lieu et place de « Home of the Whopper »). Et, à l’intérieur de l’établissem­ent, d’une table, d’un plateau et d’un distribute­ur de serviettes, eux aussi gravés à son nom. Sullyvan s’est aussi vu offrir une place de parking attitrée et, surtout, un an de burgers gratuits à raison d’un repas par semaine pour lui et d’un par mois pour les amis l’accompagna­nt. En as du marketing, Burger King a bien évidemment pris soin de filmer la scène pour la diffuser sur les réseaux sociaux (bit.ly/2rlDu8K). En promettant, cette fois, un an de Whoppers à la personne qui posterait le plus grand nombre de commentair­es sous cette publicatio­n.

Des appels aux dons qui rapportent

Lokan Sardari, lui aussi, a bien compris le pouvoir d’Internet. Pourtant, de prime abord, on aurait pu s’imaginer que ce Toulousain de 31 ans croyait encore au Père Noël. Lancer un appel aux dons sur son blog pour s’offrir un iPhone X nécessite effectivem­ent d’avoir la foi. Mais, au

mois de septembre 2017, l’un de ses amis ayant ouvert une cagnotte en ligne Leetchi afin de l’aider à financer le joujou de ses rêves, le blogueur n’a pas hésité à relayer la nouvelle. Résultat des courses, moins d’une journée aura suffi à réunir bien plus que la somme nécessaire. Plus de 2200 euros, grâce à la participat­ion de 180 personnes. De quoi donner à Lokan l’idée de recommence­r, un an plus tard. Cette fois, il espérait mettre la main sur l’iPhone Xs Max (1429 euros), avant de réviser son ambition à la baisse pour ne viser que l’Apple Watch Series 4. Auraitil senti le vent tourner? Peut-être… Car à trop tirer sur la corde, il ne faut pas s’étonner que, parfois, elle casse. En l’occurrence, ce nouvel appel aux dons s’est soldé par un échec : 90 euros réunis sur les 900 espérés. On ne peut pas gagner à tous les coups…

Des chasses aux bugs qui se monnaient

Afin de décrocher le jackpot, Artem Moskowsky a, lui, préféré chercher la petite bête. Cet Ukrainien a utilisé ses compétence­s en sécurité informatiq­ue pour mettre au jour – et signaler – une faille de la plateforme de jeux vidéo en ligne Steam. Et une faille de taille, puisqu’elle ouvrait la possibilit­é de générer des milliers de clés d’activation pour n’importe lequel de ses titres! Autant dire qu’elle aurait pu occasionne­r un énorme manque à gagner pour l’éditeur, Valve. En récompense, notre hacker éthique a empoché cet automne la modique somme de 20000 dollars (environ 17500 euros). Soit l’équivalent de quelque douze mille heures de jeu. Si c’est pas Noël avant l’heure ça…˜

 ??  ?? Après avoir posté 637 messages sur la page Facebook de Burger King France, Sullyvan a eu droit pendant un an à un repas gratuit par semaine, ainsi qu’à son plateau, sa table et sa place de parking.
Après avoir posté 637 messages sur la page Facebook de Burger King France, Sullyvan a eu droit pendant un an à un repas gratuit par semaine, ainsi qu’à son plateau, sa table et sa place de parking.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France