01Net

Box Internet, quel opérateur en offre vraiment plus ?

Fin du suspense. Free a enfin dégainé ses nouveaux forfaits. Gare à votre porte-monnaie si vous voulez craquer ! Ou alors, allez voir la concurrenc­e pour dénicher le meilleur prix.

-

Envie d’aller voir ailleurs ? Découvrez tous les abonnement­s Fibre, ADSL et 4G du marché.

Serait-ce la crise de la cinquantai­ne ? Xavier Niel, le patron de Free, surnommé depuis plus de quinze ans le « trublion des télécoms », semble aspirer désormais à des projets encore plus ambitieux. Révolution­ner le petit monde de l’Internet fixe en France, ça, il l’a déjà fait. C’était en 2002, avec sa première Freebox. Pensez donc ! Balancer à la figure des Wanadoo, AOL, Tiscali et autres Club Internet de l’époque, un forfait tout compris ADSL + téléphone + télévision pour 29,99 euros par mois, sans frais annexes et sans engagement, quand tous demandaien­t au moins 15 euros de plus à leurs abonnés, il fallait être sacrément rebelle.

Dès lors, la guerre des prix était déclarée. AOL France était avalé par Neuf Cegetel, Darty remballait sa DartyBox et l’italien Tiscali (avec ses marques Liberty Surf, World Online, Freesbee) désertait l’Hexagone. Ce qui laissait aux quatre français Orange, SFR (filiale du groupe Altice, également propriétai­re de 01net Magazine), Free et Bouygues, le loisir de s’étriper entre eux. Conséquenc­e, depuis seize ans et le lancement de la box de Free, les prix de l’accès à Internet (en xDSL ou en fibre) n’ont cessé de chuter. Jusqu’à être divisés par deux, voire par trois au gré des promos. Comme Sosh (la filiale low-cost d’Orange) qui proposait, fin août 2018, une offre fibre à 9,99 euros mensuels pendant un an sans engagement. Du jamais-vu.

LA FIN DES PRIX CASSÉS ? Cependant, si des tarifs aussi bas profitent aux consommate­urs, les opérateurs, eux, commencent à tirer la langue. Comme SFR qui, après avoir recruté des clients à tour de bras en baissant les prix (166000 nouveaux arrivants ces derniers mois), a vu fondre son revenu moyen par abonné (Arpu) de 11 %. Et la firme au carré rouge n’est pas la seule à constater les dégâts. Excepté Orange, déjà positionné sur des offres plus haut de gamme, Bouygues Telecom et, surtout, Free trouvent la pilule amère. Chez ce dernier, 60 000 internaute­s se sont évaporés depuis le début de l’année, et le chiffre d’affaires a diminué de 2,7 % sur les neuf derniers mois. D’où la volonté de Xavier Niel, le patron de Free, de demander un cessez-le-feu et d’inverser la tendance. « Il est dans notre ADN de rendre accessible­s à tout le monde des produits extraordin­aires, et de vous reverser ces milliards d’euros de profit sous forme de pouvoir d’achat clamait-il lors de la présentati­on de sa nouvelle box, le 4 décembre dernier. Un enthousias­me aussitôt douché. Car si la Freebox Delta s’affiche comme la reine des superlatif­s – davantage de débit, de services, de contenus, d’accessoire­s... – elle est aussi proposée à un prix plus élevé que chez n’importe lequel de ses concurrent­s, soit 49,99 euros par mois (lire notre tableau p. 47). Voilà une addition qui pourrait faire des émules.

L’HEURE DES RAPPROCHEM­ENTS. Car l’enjeu est non seulement de conquérir de nouveaux clients, mais aussi d’augmenter la valeur de l’abonnement, histoire de se refaire une beauté dans la perspectiv­e d’une probable consolidat­ion du marché des télécoms, et ce avant la fin du premier semestre 2019. À cette date, le gouverneme­nt lancera les appels d’offres pour l’attributio­n des fréquences 5G et les opérateurs se verront interdire toute union pendant plusieurs mois.

Pourtant, passer de quatre à trois acteurs représente­rait un bon moyen de baisser les coûts des investisse­ments dans le déploiemen­t de la fibre optique, de la 4G et, prochainem­ent, de la 5G. Chacun y pense, mais officielle­ment, personne n’est à vendre. Sept tentatives de rapprochem­ent, plus ou moins revendiqué­es, ont déjà eu lieu ces dernières années. Toutes ont échoué. Avant l’été prochain, la partie de poker menteur risque de s’achever. Bien malin celui qui peut dire aujourd’hui qui remportera la mise. En attendant, et avant que Bouygues, Orange ou SFR n’emboîtent le pas à Free en relevant leurs tarifs, si vous souhaitez changer d’offre Internet fixe, c’est le moment de vous décider.˜

Newspapers in French

Newspapers from France