Le ma­té­riel qu’il vous faut

01net - - SOMMAIRE -

Ta­blette Al­ca­tel 1T10 ; smart­phone Apple iP­hone XR ; scan­ner por­table Fu­jit­su ScanS­nap iX100 ; SSD ex­terne G-Tech­no­lo­gy G-Drive Mo­bile Pro SSD 500 Go ; NAS Sy­no­lo­gy DS119j ; cadre photo nu­mé­rique Fa­mi­link ; im­pri­mante de poche Ca­non Zoe­mi­ni ; console de jeu Sony PlayS­ta­tion Clas­sic.

La Sur­face Pro de Mi­cro­soft, la Ga­laxy Tab S4 de Sam­sung ou en­core l’iPad Pro d’Apple… au­tant d’ar­doises aus­si belles et puis­santes que chères! De quoi se de­man­der si on peut ache­ter en 2018 une ta­blette de grande taille en évi­tant de casser sa ti­re­lire et d’être dé­çu? Dif­fi­cile dé­fi, qu’Al­ca­tel re­lève avec suc­cès. Fac­tu­rée 119 €, la 1T10 se po­si­tionne comme l’une des moins coû­teuses du mar­ché.

Et pour­tant, elle n’est pas li­vrée avec une an­tique ver­sion d’An­droid, comme c’est le cas pour nombre de ses concur­rentes low-cost, mais avec An­droid 8.1 Oreo. Pour ga­ran­tir un fonc­tion­ne­ment fluide, le fa­bri­cant chi­nois a choi­si l’édi­tion Go, qui s’ac­com­mode par­fai­te­ment du mo­deste pro­ces­seur et de la mé­moire vive de 1 Go seule­ment de cette 1T10. En­core faut-il ne pas trop la pous­ser dans ses re­tran­che­ments : ou­vrez plu­sieurs ap­plis si­mul­ta­né­ment ou ins­tal­lez un jeu un peu exi­geant (ou­bliez PlayerUnk­nown’s Bat­tle­grounds ou Mo­dern Combat 5: Bla­ckout) et l’OS ra­len­tit sé­rieu­se­ment. Tous les tests AnTuTu n’ont d’ailleurs pas réus­si à s’exé­cu­ter, d’où son faible score. En­fin, comme toutes les tablettes d’en­trée de gamme, l’es­pace de sto­ckage ne dé­passe pas les 16 Go, soit 11,5 Go dis­po­nibles pour l’uti­li­sa­teur, ce qui rend la carte mi­croSD pra­ti­que­ment obli­ga­toire.

SOU­CIEUX DE VOS YEUX. Reste que nous avons été agréa­ble­ment sur­pris. Par sa lé­gè­re­té, d’abord, ex­cep­tion­nelle pour un mo­dèle de 10,1 pouces ; par sa coque en plas­tique, en­suite, qui offre une ex­cel­lente prise en main et ne garde pas les traces de doigts. Nous re­dou­tions éga­le­ment notre face-à-face avec l’écran, tant les pro­duits bon mar­ché ra­botent sur ce com­po­sant, pour­tant es­sen­tiel. Contre toute at­tente, l’af­fi­chage se montre re­la­ti­ve­ment cor­rect. La dé­fi­ni­tion se ré­vèle quand même suf­fi­sante pour re­gar­der un film ou lire ponc­tuel­le­ment des pages sur la Toile, d’au­tant qu’un mode an­ti­lu­mière bleue at­té­nue la fa­tigue ocu­laire.

En­fin, et c’est peu com­mun à ce ni­veau de prix, l’Al­ca­tel 1T10 pro­pose un mode En­fant. Grâce à cette in­ter­face, les bam­bins de­meurent à l’abri des pu­bli­ci­tés et des sites In­ter­net in­ap­pro­priés, pro­té­gés par le sys­tème de contrôle pa­ren­tal. Il suf­fit de choi­sir les ap­plis à ins­tal­ler et de li­mi­ter le temps d’uti­li­sa­tion. Une contrainte im­po­sée éga­le­ment par la ta­blette elle-même, d’une au­to­no­mie en lec­ture vi­déo un peu fai­blarde (4h43). Mieux vaut ne pas trop s’éloi­gner d’une prise élec­trique.

Prix, lé­gè­re­té, An­droid 8.1, mises à jour ré­gu­lières, mode En­fant Faibles au­to­no­mie et ca­pa­ci­té RAM, qua­li­té photo, re­charge lente

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.