01Net

Les grands travaux : retrouvez un smartphone au top de sa forme

Les ralentisse­ments ou autres bugs provoqués par les applis et l’accumulati­on de données ne sont pas réservés à votre ordinateur. Votre mobile aussi connaît des baisses de régime. Appliquez ces quelques astuces et il renouera avec la performanc­e.

-

Quinze astuces pour en finir avec les baisses de régime et renouer avec la performanc­e.

Les plantages qui affectent Windows ou macOS émanent rarement du système d’exploitati­on lui-même, mais plutôt des logiciels et des pilotes de périphériq­ue fournis par des éditeurs et constructe­urs tiers. Android est logé à la même enseigne. Si les mises à jour publiées par Google comblent les failles et remédient aux bugs de l’OS, les applis que vous installez viennent parfois gripper la belle mécanique. Ainsi, certaines s’exécutent en arrière-plan, monopolisa­nt mémoire vive ou bande passante sans que vous en ayez conscience. Cette activité invisible ralentit le téléphone, privant les autres programmes de ressources nécessaire­s à leur bon fonctionne­ment. Sans oublier ces apps peu scrupuleus­es qui, même lorsqu’elles ne sont pas ouvertes, vous abreuvent de publicités.

Autre problème récurrent : l’espace de stockage, grignoté jour après jour par l’accumulati­on de photos, de musique, d’applis et de vidéos. Sans une organisati­on efficace, ce trop-plein risque de vous contraindr­e à des arbitrages délicats et à supprimer des fichiers auxquels vous tenez. Enfin, l’autonomie demeurant le gros point noir des smartphone­s, mieux vaut ajuster la consommati­on afin de ne pas tomber en panne sèche. Autant de situations qu’il convient d’anticiper en procédant à un entretien régulier.

Newspapers in French

Newspapers from France