01Net

POURQUOI DÉPENSER PLUS ?

-

Un iPhone peut en cacher un autre. Fleurons de la gamme 2018 d’Apple, les XS et XS Max ont fait de l’ombre au modèle XR, et c’est bien regrettabl­e. Commercial­isé un mois plus tard que ses grands frères, ce smartphone dépourvu d’écran Oled et de double module photo fait figure de vilain petit canard au sein de la famille. Il s’avère pourtant le plus abordable de cette fratrie, facturé 856 € en version 64 Go. Soit 300 € de moins que le XS de capacité identique, doté du même processeur A12 Bionic, la puce mobile la plus puissante à ce jour.

DES CONCESSION­S EN PHOTO. Certes, son écran IPS n’affiche pas des noirs aussi profonds que ceux des dalles Oled des X, XS et XS Max, mais rares sont ceux qui verront la différence tant il se montre lumineux et parfaiteme­nt calibré. Sinon, l’iPhone XR jouit des mêmes raffinemen­ts technologi­ques : FaceID pour le déverrouil­ler d’un simple regard 1 , recharge sans fil Qi, son stéréo… En l’absence d’un second capteur photo 2, il faut se contenter d’un zoom numérique 3x, mais la qualité des clichés reste une référence. Autre conséquenc­e plus surprenant­e : le mode Portrait – et son flou d’arrière-plan (effet bokeh) – fonctionne uniquement avec les visages humains ; les objets ou les animaux ne peuvent en profiter. Le XR fait également l’impasse sur la fonction 3D Touch, laquelle active un menu d’options lorsque l’on exerce une pression plus soutenue sur l’écran. À la place, il suffit d’effectuer un appui prolongé sur la dalle pour obtenir le même résultat. Pas de quoi fouetter un chat.

RETOUR DE LA COULEUR. Côté design, cet iPhone adopte un boîtier légèrement plus épais et une façade aux bords à peine plus larges que ceux des XS. Surtout, il bénéficie de finitions colorées, disponible­s en six teintes. Autre atout de taille, son endurance. Ce mobile se paie le luxe de dépasser de deux heures l’autonomie du XS en lecture vidéo, alors qu’il dispose d’un écran plus grand (6,1 pouces, contre 5,8 pouces). Comment ne pas le recommande­r les yeux fermés ? Si vous souhaitez vous séparer de votre vieil iPhone 6, 7 ou 8, n’hésitez pas. Mais gare! Les petites mains devront s’habituer à son imposant gabarit.

 ??  ?? 2 1
2 1

Newspapers in French

Newspapers from France