01Net

Des images parlantes

-

Aventure raisonnée.

Partout les mêmes images. Des montagnes de détritus en ville, à la campagne. Des enfants perdus dans des amas de déchets. Des animaux s’étouffant d’avoir avalé un sac plastique. Sur terre, comme en mer, d’immenses poubelles à ciel ouvert. À l’heure où l’urgence climatique et écologique a toutes les peines à s’imposer, une communauté d’individus choisissai­ent de faire de leur vie un exemple des possibles. Mais il est certain qu’Edwin et Liesbeth ter Velde ne pouvaient s’imaginer que la décision « zéro déchet » qu’ils venaient de prendre en regardant leur poubelle, un soir d’hiver 2014, les conduirait en Antarctiqu­e. Pourtant, le 26 décembre dernier, ce couple de Néerlandai­s bouclait la première expédition polaire éthique, écologique et technologi­que. Un défi à la hauteur de leurs conviction­s : faire du plastique une ressource, une nouvelle matière première. « Nous n’avons plus à inventer de technologi­es, mais nous devons redécouvri­r ce

que l’on peut faire avec celles qui existent et les combiner. » Ainsi fut fondée l’associatio­n Clean2Anta­rctica, afin de mettre en place, localement, une économie circulaire et de fédérer toutes les bonnes volontés autour de leur projet. Solar Voyager en est le résultat. Un véhicule alliant le meilleur des technologi­es vertes. Des panneaux solaires à l’impression 3D, en passant par le plastique recyclé. Forts des 2400 kilomètres parcourus entre le camp de base d’Union Glacier jusqu’au pôle Sud (et retour), ces « gens ordinaires », comme ils se définissen­t, ont prouvé que chacun est en mesure d’apporter sa contributi­on au changement. De transforme­r de petits riens en un grand tout. Avec bonheur, puisque le plastique, leur ennemi juré, est devenu un faiseur de rêves.z

 ??  ??
 ??  ?? Puzzle géant. La cabine du Solar Voyager d’Edwin ter Velde est faite d’une structure en nid-d’abeilles, où chacune des 4 000 Hex Core façonnées (voir photo ci-dessous) trouve son exacte place. Légèreté et solidité garanties. En arrière-plan, une partie des 40 imprimante­s 3D utilisées.
Puzzle géant. La cabine du Solar Voyager d’Edwin ter Velde est faite d’une structure en nid-d’abeilles, où chacune des 4 000 Hex Core façonnées (voir photo ci-dessous) trouve son exacte place. Légèreté et solidité garanties. En arrière-plan, une partie des 40 imprimante­s 3D utilisées.
 ??  ?? Hex Core. Ce noyau hexagonal (en français) représente l’élément structurel des véhicules. Issu de déchets plastiques recyclés puis reconstitu­és sous la forme de filaments, il est ensuite façonné par une imprimante 3D.
Hex Core. Ce noyau hexagonal (en français) représente l’élément structurel des véhicules. Issu de déchets plastiques recyclés puis reconstitu­és sous la forme de filaments, il est ensuite façonné par une imprimante 3D.

Newspapers in French

Newspapers from France