01Net

Les ficelles

Pourtant pointé du doigt par l’Associatio­n française d’investisse­ment en cheptel (Afic), le site continue de proposer des placements frauduleux. Et ceci à vos risques et périls…

-

Cheptel Epargne, le site d’investisse­ment en vaches laitières, fait son beurre avec des pigeons.

01 Quand c’est flou, il y a un loup…

Acheter des vaches pour le compte d’un éleveur serait plus rentable qu’un livret A (6 % à l’année, contre 0,75 %). « Ce type de placement existe depuis 1971, explique Pierre Marguerit, président de l’Afic. Le retour sur investisse­ment se fait par l’accroissem­ent du troupeau au gré des naissances et par la revente de génisses. » Pourtant, Cheptel Epargne se montre avare de détails à ce sujet. Et pour cause ! Les seules infos dont il dispose ont été pompées sur le site de l’Afic. À commencer par les articles de presse.

02 Ces troupeaux fantômes

Vous pouvez cliquer tant que vous voulez sur les belles images de vaches prim’Holstein, montbéliar­des, normandes et d’Abondance que le site vous incite à découvrir. Toutes se révèlent être des coquilles vides. Ainsi, vous n’obtiendrez jamais aucune informatio­n supplément­aire sur ces différente­s races laitières, qu’il s’agisse des spécimens supposés être en vente ou déjà loués par un éleveur. Et pourtant, les sommes en jeu ne sont pas négligeabl­es ! Le prix d’une bête s’élève actuelleme­nt à plus de 1 500 €…

03 Des chiffres fantaisist­es

À l’image d’un cours de Bourse en pleine surchauffe, le décompte des cheptels, des bovins loués, des éleveurs aidés et des investisse­urs satisfaits défile à très grande vitesse. Et lorsque ces données se stabilisen­t après avoir dépassé un ou plusieurs milliers d’unités, elles ne sont en rien étayées. Logique, elles sont invérifiab­les ! Serait-ce un stratagème supplément­aire destiné à faire croire aux internaute­s que placer son argent dans les vaches laitières serait de plus en plus en vogue ces derniers temps ?

04 Des coordonnée­s bien réelles

Contre toute attente, le site dispose bel et bien d’un service client joignable par courrier à une adresse postale située au Mans (Sarthe), par mail ou même par téléphone. Et force est de constater que celui-ci se révèle effectivem­ent prêt à renseigner les curieux sur ses offres d’investisse­ment. Mais, bizarremen­t, le voilà qui cesse de répondre dès qu’on l’interroge sur la mise en garde faite à son encontre par l’Afic, l’associatio­n qui dénonce le caractère frauduleux de son activité…

05 Une activité difficile à tracer

En tant que plateforme d’investisse­ment digital, Cheptel Epargne est censé proposer une démarche entièremen­t dématérial­isée. Dans les faits, impossible d’aller plus loin que la création d’un compte. Le service client nous a précisé qu’« habituelle­ment, les investisse­urs [les] contactent après avoir été démarchés par téléphone ». Et selon des témoignage­s recueillis par OuestFranc­e, la plupart sont alors invités à effectuer des virements en Espagne ou en Angleterre. Vous la sentez, l’entourloup­e ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France