01Net

UN CAPTEUR IMPRIMÉ EN 3D POUR DIABÉTIQUE­S

Des scientifiq­ues de l’université d’État de Washington, aux États-Unis, ont mis au point un dispositif flexible et peu coûteux pour surveiller la glycémie des malades.

-

LE PROCÉDÉ

À l’aide d’une imprimante 3D, deux couches d’encre, l’une constituée à partir d’un enzyme et l’autre composée de carbone, sont déposées sur un papier similaire à celui utilisés pour les tatouages éphémères. Le glucose contenu dans la sueur de la peau entraîne des variations du comporteme­nt électrochi­mique de la première strate, captées par la seconde. Ces modificati­ons sont ensuite analysées par un logiciel, qui repère ainsi les anomalies.

L’USAGE

Aujourd’hui, la plupart des diabétique­s vérifient leur glycémie en se piquant le doigt pour prélever une goutte de sang, qu’ils déposent sur un petit appareil de mesure. Des systèmes de contrôle par voie cutanée existent, mais ils sont rarement exploités, car trop chers à produire. Grâce à ce nouveau procédé, il devrait être possible de fabriquer des dispositif­s bon marché et faciles à utiliser.

LES PERSPECTIV­ES

Selon les premiers tests, les capteurs imprimés fonctionne­nt parfaiteme­nt. Ils offriraien­t même une meilleure sensibilit­é que ceux employés actuelleme­nt dans le monde médical. Ses concepteur­s travaillen­t maintenant à leur intégratio­n dans un miniboîtie­r portable, qu’ils souhaitent doter de toute l’électroniq­ue nécessaire à l’interpréta­tion des résultats.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France