01Net

METTEZ LES DONNÉES DE VOTRE MOBILE À L’ABRI

Qui n’a jamais perdu ou cassé son smartphone ? Un coup dur aux conséquenc­es fâcheuses si vous n’aviez pas pris soin de sauvegarde­r son contenu (données, réglages, photos, appels...). Alors, qu’attendez-vous ?

-

1 FAITES APPEL À L’OUTIL DE SAUVEGARDE D’ANDROID

Votre smartphone bénéficie d’un accès privilégié aux services en ligne de Google. De quoi retrouver facilement votre boîte Gmail ou synchronis­er vos données dans le cloud. Android propose par ailleurs une option de sauvegarde qui crée une copie de vos fichiers sur Google Drive. Accédez à Paramètres, Sauvegarde et réinitiali­sation. Appuyez ensuite sur l’intitulé Sauvegarde­r mes données et basculez le curseur en position active.

2 ASSOCIEZ LE BACKUP À VOTRE COMPTE GOOGLE

Vous détenez plusieurs comptes Google ? Assurez-vous que les fichiers de sauvegarde seront enregistré­s dans le bon espace Drive. Pour cela, revenez sur la page Sauvegarde et réinitiali­sation. Si l’adresse mentionnée sous l’intitulé Compte de sauvegarde s’avère incorrecte, ouvrez cette section et désignez le compte approprié (effleurez Ajouter un compte s’il ne figure pas dans la liste).

3 VÉRIFIEZ QUE LES FICHIERS ONT BIEN ÉTÉ CONSERVÉS...

Android sauvegarde des données qui ne seraient pas restaurées en synchronis­ant simplement le nouveau mobile (ou un téléphone réinitiali­sé) avec votre compte Google : paramètres, historique des appels, mots de passe, réglages APN, alarmes... Pour être certain que la sauvegarde s’effectue correcteme­nt, accédez à votre espace Google Drive depuis un navigateur. Cliquez sur l’onglet Sauvegarde­s puis sur le nom de l’appareil.

4 ... PUIS RESTAUREZ-LES

Vous obtenez ainsi des détails sur la sauvegarde, qu’il s’agisse de la date et l’heure du dernier enregistre­ment ou du nombre d’applicatio­ns copiées. Si la page Sauvegarde­s fait référence à des appareils que vous n’utilisez plus, affichez la fiche d’informatio­n et pointez sur Supprimer. Pour restaurer un backup sur un nouveau téléphone, lancez l’assistant de configurat­ion et choisissez l’option Une sauvegarde effectuée à partir du cloud sur l’écran Importer vos données depuis. Entrez vos identifian­ts de comptes Google et désignez le fichier de sauvegarde.

5 COPIEZ LES PHOTOS ET LES VIDÉOS

La sauvegarde d’Android ne prend pas en compte les fichiers multimédia­s. Pour que vos images et vos films soient automatiqu­ement enregistré­s dans le cloud, ouvrez l’appli Photos. Accédez aux Paramètres et activez la sauvegarde. Indiquez ensuite les dossiers dont vous souhaitez sécuriser le contenu, la taille d’importatio­n des clichés et précisez si la copie s’effectuera en 4G ou seulement en Wifi.

6 ENREGISTRE­Z UNE COPIE DANS DROPBOX

Vous aimeriez conserver une copie du contenu de votre téléphone ailleurs que sur Google Drive ? Procurez-vous l’appli MyBackup Pro depuis le Play Store et installez-la. Affichez ses options, effleurez les intitulés Cloud Storage Location puis Dropbox, et associez votre compte idoine. Désormais, il vous suffira de choisir le mode En ligne pour diriger les fichiers de sauvegarde vers votre espace cloud.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France