01Net

Ces projets fous à la conquête du monde du silence

Des chercheurs du monde entier tentent de percer le mystère des abysses.

-

Les scientifiq­ues l’ont baptisé Challenger Deep, le « défi des abysses ». Situé dans le Pacifique à près de 11000 mètres sous les flots, près des îles Mariannes, c’est le point le plus profond jamais mesuré dans un océan. Voilà quelques mois, Victor Vescovo a réussi l’exploit de s’y risquer. Seul à bord de Limiting Factor, son sous-marin high-tech, ce quinqua texan, qui avait jusque-là passé l’essentiel de sa carrière à faire fortune dans le capital-investisse­ment, s’est enfoncé à 10928 mètres sous l’eau. « C’est la plongée la plus profonde de l’histoire ! », a-t-il fanfaronné dès son retour à l’air libre, accueilli en héros par ses équipes, qui trépignaie­nt à la surface. Avant lui, seul trois hommes avaient osé prospecter ces abîmes, sans toutefois être allés aussi

bas. En 1960, l’explorateu­r suisse Jacques Piccard, accompagné de l’ex-officier de la marine américaine Don Walsh, avait pointé le bout de ses hélices dans ces tréfonds. Il avait ensuite fallu attendre l’année 2012 – et un exploit solitaire signé James Cameron, le célèbre réalisateu­r (Titanic, Abyss…) – pour qu’un homme s’y aventure à nouveau.

IL EST ENTRÉ DANS LE GUINESS BOOK. Protégé par son épaisse coque de titane renforcé, le minisubmer­sible de Vescovo peut résister à des pressions écrasantes. À son bord, depuis le mois de décembre, le Nemo américain a déjà vadrouillé dans pas moins de quatre fosses géantes. Outre celle des Mariannes, il a sillonné celles de Porto Rico, dans l’océan Atlantique, des îles Sandwich, dans l’océan Austral, et de Java, dans l’océan Indien. En septembre, il effectuera la cinquième

et dernière plongée de son programme en inspectant la fosse Molloy, dans l’Arctique. Il sera alors le premier homme à atteindre les zones réputées les plus profondes de la planète.

Mais l’intérêt d’un tel périple ne se limite pas à avoir son nom dans le Guiness Book. Réalisée avec l’appui de chercheurs de l’université de Newcastle, en Angleterre, l’équipée nautique de Victor Vescovo devrait fournir un tas d’images inédites sur la flore et sur la faune des grands fonds marins, grâce aux caméras embarquées du Limiting Factor. Les échantillo­ns de sédiments prélevés renseigner­ont également sur la nature du plancher océanique.

UN CASSE-TÊTE TECHNOLOGI­QUE. À ces profondeur­s, recueillir une telle quantité d’informatio­ns serait une première. Alors qu’on se précipite sur la Lune et qu’on met des robots sur orbite avant de les envoyer inspecter les terres martiennes, la prospectio­n de nos grands fonds n’en est encore qu’à ses balbutieme­nts. Aujourd’hui, la topographi­e des abysses, cette zone qui s’étend entre 2000 et 6000 mètres sous le niveau de la mer, est quasi inexistant­e. Et on en sait encore moins au sujet de la zone hadale, ces fosses qui empruntent leur nom à Hadès, le dieu des Enfers, et déclinent jusqu’à 11000 mètres sous l’eau. D’après de nombreux scientifiq­ues, 85 % du plancher océanique resterait à explorer !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ce riche investisse­ur texan s’est mis en tête d’explorer les cinq fosses sous-marines les plus profondes de la planète. Grâce à son sous-marin high-tech doté d’un sonar et de caméras, Victor Vescovo a réuni un tas d’informatio­ns inédites sur la géologie et la vie de ces abysses.
Ce riche investisse­ur texan s’est mis en tête d’explorer les cinq fosses sous-marines les plus profondes de la planète. Grâce à son sous-marin high-tech doté d’un sonar et de caméras, Victor Vescovo a réuni un tas d’informatio­ns inédites sur la géologie et la vie de ces abysses.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le projet Seabed 2030 vise à cartograph­ier l’intégralit­é des fonds avec l’aide des flottes du monde entier. En lançant ses drones équipés de sonar sur les traces du Boeing de la Malaysia Airlines, disparu voilà plus de cinq ans, la compagnie Ocean Infinity a déjà fouillé 120 000 km2 de sol marin.
Le projet Seabed 2030 vise à cartograph­ier l’intégralit­é des fonds avec l’aide des flottes du monde entier. En lançant ses drones équipés de sonar sur les traces du Boeing de la Malaysia Airlines, disparu voilà plus de cinq ans, la compagnie Ocean Infinity a déjà fouillé 120 000 km2 de sol marin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France