01Net

Les ficelles

Cadeausubl­ime.com, une boutique en ligne de bonnes affaires qui ne fait pas de cadeau.

-

Usurpation d’identité

Pourtant peu conviviale, la page d’accueil de Cadeausubl­ime.com (ex-CadeauSecr­et) affiche néanmoins une photo de sa souriante équipe. Sans doute pour attester de son enthousias­me et de son sérieux. Sauf qu’une recherche sur Google révèle que cette image provient du site québécois Réseau des carrefours jeunesse-emploi (RCJEQ). Et que ce sont ses salariés qui y figurent. Rien à voir, donc, avec ce cybermarch­and prétendume­nt domicilié à Éguilles, dans les Bouches-du-Rhône (au moment de la rédaction de cet article), mais non immatricul­é au Registre du commerce et des sociétés (RCS) français.

Clauses illégales

Le site ne manque pas d’afficher des conditions générales de vente et d’utilisatio­n, comme l’y oblige le code de la consommati­on. Mais leur lecture laisse pantois tout internaute averti de la réglementa­tion. Les auteurs déclinent ainsi toute responsabi­lité « si les informatio­ns disponible­s sur ce site ne sont pas exactes, complètes ou à jour ». Surtout, il n’est fait mention nulle part des dispositio­ns concernant le droit de rétractati­on de quatorze jours pendant et hors période de soldes, ni des frais de retour définis par la loi Hamon relative à la consommati­on du 17 mars 2014. Pire, il y est stipulé que « les articles achetés en promo ne sont pas remboursab­les ».

Fausses bonnes affaires

Pour attirer le chaland, Cadeausubl­ime soigne la présentati­on de ses produits. Tous ont droit à une fiche descriptiv­e détaillée accompagné­e d’une photo. Ajoutez à cela un compteur précisant le nombre des commandes soi-disant enregistré­es et l’état du stock restant, sachant que certaines promotions ne durent qu’une poignée d’heures. De quoi inciter les clients potentiels à conclure au plus vite leurs achats. Il n’y a pourtant ni urgence ni risque de pénurie. En effet, nombre de ces articles sont à portée de clics, parfois à des prix plus avantageux, sur d’autres magasins en ligne : AliExpress, Amazon…

Promesses non tenues

Fier comme Artaban, le commerçant en ligne égrène six engagement­s, portant notamment sur la qualité des articles, le traitement rapide des commandes ou la disponibil­ité permanente de son service client. Las ! Tous ces points sont vivement critiqués par les consommate­urs. Sur le site de Signal-Arnaques, nombreux sont ceux à exprimer leur déception à la réception, par exemple, d’une paire de chaussures orthopédiq­ues « bien loin de la présentati­on faite sur Internet ». D’autres soulignent la lenteur de la livraison ou encore le manque de réactivité face aux réclamatio­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France