01Net

La berline qui carbure au soleil

-

Les rayons solaires comme carburant… Le rêve de tout automobili­ste écolo pourrait bien se matérialis­er grâce à Lex Hoefsloot. Ce Néerlandai­s vient de présenter la Lightyear One, une voiture électrique dont la carrosseri­e est tapissée de 5 m2 de cellules photovolta­ïques. De quoi, selon lui, compléter la recharge sur secteur en apportant 12 km d’autonomie supplément­aire par heure de conduite.

Ce projet est né durant le World Solar Challenge, une compétitio­n d’endurance opposant des quatre-roues expériment­aux recouverts de panneaux solaires. Le Géo Trouvetou batave, qui a remporté cette course trois fois, s’est inspiré de ses prototypes pour imaginer une automobile plus durable que celles produites par Tesla, sitôt sa start-up fondée en 2016.

Le point fort de sa grande berline de 5 m de longueur est son aérodynami­sme, la signature de l’ingénieur de 26 ans. En aluminium et en carbone, elle arbore un look futuriste épuré. Son coefficien­t de pénétratio­n dans l’air inférieur à 0,20 peut s’observer jusqu’aux minirétrov­iseurs, pourvus de caméras. Ses performanc­es sportives restent néanmoins modestes par rapport aux modèles d’Elon Musk. Mais son objectif est d’optimiser au maximum la consommati­on d’énergie. Le pari de Lex Hoefsloot et de ses associés est maintenant de sortir les premières unités de la Lightyear One, dont 45 ont déjà été réservées, malgré un tarif frôlant les 150 000 € pièce. Ils espèrent commencer à les livrer en 2021 et prévoient ensuite d’en construire 1 500 exemplaire­s par an.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France