01Net

Une technologi­e

La batterie lithium-ion.

-

Compactes, puissantes et endurantes, les batteries lithium-ion, inventées il y a trente ans, alimentent la plupart de nos appareils high-tech. Comme les autres modèles, elles sont formées de deux électrodes plongées dans une substance conductric­e et reliées à l’extérieur par un circuit électrique. Ce qui les différenci­e, c’est le métal employé pour les faire fonctionne­r. En l’occurrence, du lithium, léger, et dont l’atome se transforme facilement en ion positif (Li+) en perdant l’un de ses trois électrons. Explicatio­ns.

01 CONCEPTION

La batterie est constituée d’un ou plusieurs accumulate­urs en fonction de la puissance recherchée. La structure de chacune de ces « cellules » évoque un feuilleté : une plaque d’aluminium et une plaque de cuivre enserrent deux électrodes entre lesquelles se trouve l’électrolyt­e, c’est-à-dire un matériau conducteur.

02 PRINCIPE

L’électrode positive 1

(la cathode) est en oxyde de cobalt mélangé avec un peu de lithium, un métal libérant facilement des ions chargés positiveme­nt (Li+). Composé de sels de lithium et d’un solvant, l’électrolyt­e contient, 2 pour sa part, une grande quantité d’ions Li+. L’électrode négative 3 (l’anode) est faite de graphite. La cathode et l’anode sont reliées par un circuit électrique . 4

03 DÉCHARGE

Lorsque la batterie est sollicitée, les électrons se déplacent de l’anode vers la cathode en passant par le circuit électrique. Ils alimentent ainsi l’appareil branché dessus. Une fois dans la cathode, ces électrons attirent les ions Li+ de l’anode, qui traversent l’électrolyt­e pour les rejoindre.

04 RECHARGE

Lors de la recharge de la batterie, le courant électrique circule de la cathode vers l’anode, forçant ainsi les ions Li+ à suivre le même mouvement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France