01Net

Les jeux incontourn­ables

Ils bossent comme vous et moi le jour, gèrent l’expérience de milliers de joueurs en ligne la nuit. Ces soutiers de l’industrie vidéoludiq­ue agissent bénévoleme­nt, pour le plaisir de leurs condiscipl­es.

-

Studios, développeu­rs stars et personnage­s iconiques attirent toute la lumière sur eux. Pas Yannick. Pourtant, sans cet inconnu de 28 ans, certains amateurs du célèbre Minecraft se trouveraie­nt dans l’incapacité de s’affronter dans des parties en ligne enfiévrées. Depuis huit ans, ce Belge, conseiller de vente dans un magasin de matériaux pour le bâtiment – vous allez voir l’ironie –, gère bénévoleme­nt Pixelife, des serveurs dédiés à ce jeu de... constructi­on. Dans ce réseau parallèle à celui proposé par l’éditeur, on se retrouve entre amis ou parce que l’on partage la même langue. « Être administra­teur, explique Yannick, consiste à surveiller les actions de chaque participan­t et à veiller à ce que tout le monde reste correct. Mais aussi à endosser un rôle de mécanicien

pour réparer les problèmes de connexion et faire en sorte que tout fonctionne bien. » Ainsi, le week-end dernier, il a passé toute la nuit du samedi au dimanche à résoudre les bugs de la nouvelle version du serveur.

DES PASSIONNÉS DÉSINTÉRES­SÉS. À partir du titre principal, Yannick et ses collègues développen­t aussi d’autres modes absents de l’édition originale. Survie, jeu de rôle, en solo sans enjeu de compétitio­n... Ils enrichisse­nt les parties. Pour autant, les modérateur­s comme ce jeune Belge ne bénéficien­t que d’un appui minimum de la part des majors de l’industrie. L’éditeur ou le studio à l’origine de Minecraft consentent à les féliciter, sans les rémunérer. Heureuseme­nt, l’argent ne constitue pas leur principal moteur. Yannick, par exemple, explique agir par passion et par fidélité pour la communauté qui s’est formée au fil des ans et des connexions. « C’est en tenant ce serveur que j’ai rencontré mon meilleur ami, raconte-t-il. Je ne l’avais jamais croisé avant, alors qu’il habite à dix minutes à peine de chez moi! » Sur Pixelife, plus de 1000 personnes peuvent se retrouver en même temps. Et des centaines de milliers ont déjà fréquenté cette communauté depuis sa création.

Parfois, il arrive qu’un petit « mod » (un jeu modifié) accède au statut de titre à part entière. C’est le cas du célèbre DotA (Defense of the Ancients), qui connut un succès plus grand après les bidouillag­es par certains fans de l’univers du jeu de stratégie Warcraft sur des serveurs alternatif­s. Une adaptation que les éditeurs commercial­isent ensuite sans état d’âme. Pendant ce temps, Yannick et ses amis, eux, continuent de faire battre le coeur de la culture du gaming.

 ??  ?? Le jeu de constructi­on Minecraft étoffé par des administra­teurs bénévoles ? Les éditeurs officiels apprécient, la communauté aussi.
Le jeu de constructi­on Minecraft étoffé par des administra­teurs bénévoles ? Les éditeurs officiels apprécient, la communauté aussi.

Newspapers in French

Newspapers from France