01Net

COMME UN AVION SANS GOUVERNES

Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation, un appareil s’est servi de l’air pulsé par ses moteurs pour se diriger dans les airs.

-

Nord-ouest du Pays de Galles, aéroport de Llanbedr. En ce mois d’avril 2019, une équipe de technicien­s s’active autour d’un aéronef sans pilote, de quatre mètres d’envergure et de forme triangulai­re. Après avoir pris son envol, l’engin se met à changer de direction sans l’aide de pièces mobiles : il n’emploie ni gouvernes ni ailerons. Pour manoeuvrer, MAGMA, c’est son nom, utilise un astucieux dispositif projetant de l’air à très haute vitesse. Une première dans le domaine de l’aéronautiq­ue.

DÉVIATION D’AIR. Les auteurs de cette prouesse technologi­que, des ingénieurs de l’entreprise de défense britanniqu­e BAE Systems et des chercheurs de l’université de Manchester, se sont appuyés sur un phénomène physique, l’effet Coandă, du nom du chercheur roumain qui l’a théorisé au début du XXe siècle. Selon lui, un fluide lancé sur un objet convexe épouse sa surface, puis s’en

sépare en allant dans une direction différente de celle qu’il avait au départ. L’idée est donc de se servir de cette particular­ité pour qu’un avion puisse se diriger en contrôlant la circulatio­n des flux issus de ses moteurs. Ainsi, pour virer de bord, l’air est pulsé à une vitesse supersoniq­ue par des buses situées sur le bord de fuite d’une des deux ailes qui l’oriente vers le sol. Si l’on veut aller vers la droite, par exemple, il suffit d’envoyer le flux sur celle de gauche, qui se soulève et incline l’appareil dans le bon sens. Pour monter ou descendre, un autre système propulse les gaz au niveau de la queue de MAGMA en les orientant vers le bas ou vers le haut.

Grâce à cette technologi­e, BAE Systems espère pouvoir élaborer, d’ici à une dizaine d’années, des avions plus légers et plus faciles à entretenir, puisqu’ils pourront se débarrasse­r de la plupart de leurs encombrant­es pièces mécaniques pour se déplacer dans les cieux.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France