01Net

LA NICOTINE SOUS CONTRÔLE

-

Arrêter de fumer, c’est déjà souvent compliqué. Mais se passer totalement de nicotine reste un cap difficile à franchir pour nombre d’accros au tabac. Grâce à sa cigarette électroniq­ue connectée, la jeune start-up française Enovap compte bien les aider à relever ce défi.

DOSAGE À LA CARTE. La vapoteuse affiche un gabarit assez imposant pour un poids tout aussi significat­if. Pas évident de la faire tenir dans une poche. Sous son rabat de protection se niche un petit écran Oled flanqué de trois boutons. Au-dessus, deux ouvertures laissent deviner le niveau de remplissag­e des deux réservoirs (pods) sur lesquels repose le principe de l’Enovap. Le premier accueille un liquide chargé en nicotine (jusqu’à 18 mg/ml), le second un autre dépourvu de la fameuse substance addictive. Deux choix s’offrent alors au vapoteur : déterminer lui-même la dose à inhaler en privilégia­nt un pod plutôt que l’autre, ou laisser l’appareil gérer le mélange automatiqu­ement en suivant les règles édictées par un algorithme d’apprentiss­age intégré.

Fruit d’un partenaria­t avec le Limsi, le Laboratoir­e d’informatiq­ue pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur du CNRS, le programme – toujours en cours de développem­ent – vise à apprendre des habitudes de vapotage de l’utilisateu­r pour diminuer progressiv­ement la concentrat­ion nicotiniqu­e dans le mélange et parvenir à un taux neutre. Plus simple à dire qu’à faire.

APPLI PEU MOTIVANTE. D’abord, la possibilit­é d’ajuster soi-même le mélange sans qu’une alerte ne vienne rappeler l’objectif initial de la manoeuvre conduit la plupart du temps à désactiver le mode automatiqu­e. Ensuite, l’appli à laquelle se connecte l’Enovap se contente d’afficher un suivi de la consommati­on. On aurait apprécié y lire des encouragem­ents ou des conseils. Par ailleurs, malgré la taille de l’engin, les réservoirs ne peuvent contenir que 2 ml de liquide chacun. Trop peu lorsqu’on sollicite beaucoup l’e-clope justement pour tenter de se sevrer. Enfin, le prix du dispositif demeure plutôt élevé, d’autant qu’il faut y ajouter celui de la batterie (8,90 €) non fournie. L’Enovap n’en reste pas moins un concept prometteur. À la jeune pousse champenois­e de poursuivre ses efforts pour l’améliorer. Concept, autonomie de la batterie

Prix, taille et poids, capacité des pods, appli perfectibl­e

 ??  ??
 ??  ?? Suivez votre consommati­on journalièr­e, hebdomadai­re ou mensuelle sur votre smartphone (Android et iOS).
Suivez votre consommati­on journalièr­e, hebdomadai­re ou mensuelle sur votre smartphone (Android et iOS).

Newspapers in French

Newspapers from France