01Net

LE FIN DU FIN

-

« Voici le PC le plus fin et le plus léger du monde ! » Tel un camelot de foire, Acer exalte l’extraordin­aire compacité de la troisième édition de son Swift 7. Cet ultraporta­ble haut de gamme bat en effet tous les records. À peine plus grand qu’une feuille A4, ce modèle de 14 pouces affiche 840 g sur la balance pour 1 cm d’épaisseur. À titre de comparaiso­n, la Surface Pro 6 de Microsoft, avec clavier, dépasse le kilo… alors qu’elle est équipée d’un écran plus petit de 12,3 pouces.

LE CONFORT SACRIFIÉ. Ici, la dalle tactile surprend par sa bordure quasi inexistant­e (4mm sur trois côtés). Résultat, l’affichage occupe 92 % de l’espace. Pour assurer une rigidité suffisante, elle se pare d’un verre Gorilla Glass 6 mais hérite, au passage, de reflets assez gênants.

Pour obtenir un tel gabarit, le constructe­ur taïwanais a dû consentir à de nombreuses concession­s, souvent au détriment du confort. Ainsi, faute de place en haut de l’écran, la webcam se niche dans une trappe escamotabl­e au-dessus du clavier. Son angle en contre-plongée oblige à s’éloigner de plus de 50 cm de l’ordinateur et à incliner la tête vers le bas pour entrer dans le cadre. Le pavé tactile, lui, profite d’une taille inhabituel­le – 13,9 cm de longueur. Gare aux appuis involontai­res ! Quant au clavier rétroéclai­ré, il offre une frappe courte mais feutrée. Une discrétion dont fait également preuve le Swift 7 puisque, dépourvu de tout ventilateu­r, il travaille dans le plus grand silence.

Le fabricant a aussi été contraint de recourir à un processeur très basse consommati­on ; le Core i7 de la série Y délivre de bien modestes performanc­es face à celui d’un Dell XPS 13. Cela reste toutefois suffisant pour surfer, regarder un film ou effectuer des tâches bureautiqu­es.

Autre conséquenc­e, la machine se contente d’une batterie de 32 Wh (à comparer aux 52 Wh du Dell XPS 13), ce qui restreint son autonomie à 6 h 50 en lecture vidéo (comptez dix heures environ en bureautiqu­e). Enfin, la connectiqu­e se limite à l’essentiel, avec une prise micro casque et deux ports USB-C. Heureuseme­nt, Acer fournit un adaptateur (USB 3.0, HDMI, USB-C). Bref, ce PC, dont le prix est inversemen­t proportion­nel à son poids, ne devrait séduire que les profession­nels avides de légèreté.

Compacité, poids, silence de fonctionne­ment, grand pavé tactile

Emplacemen­t de la webcam, pas de lecteur de cartes mémoire, écran brillant, manque de puissance

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France