01Net

CONTRÔLEZ L’ACCÈS AUX RESSOURCES DU MAC

Certaines applicatio­ns font fi de la notion de confidenti­alité et accèdent à votre insu au contenu du disque dur ou à vos données personnell­es.

-

1 PROCÉDEZ À UN ÉTAT DES LIEUX

Avant de chercher à révoquer les autorisati­ons accordées aux logiciels présents sur votre ordinateur, commencez par effectuer un audit complet de la situation. Déroulez pour cela le menu Pomme de macOS et affichez les Préférence­s Système. Ouvrez la rubrique Sécurité et confidenti­alité, puis l’onglet Confidenti­alité. Portez alors votre attention sur la gauche de la fenêtre, où un volet de navigation dresse la liste des données et des ressources.

2 VÉRIFIEZ LA LÉGITIMITÉ DES AUTORISATI­ONS

Certains de ces éléments revêtent un caractère éminemment privé. Il importe donc de vous assurer qu’ils ne sont pas utilisés de manière inconsidér­ée par une applicatio­n. Pointez, par exemple, sur l’intitulé Microphone pour prendre connaissan­ce des programmes autorisés à surveiller les flux audio captés par votre Mac. Que FaceTime ou Skype se servent du micro semble tout à fait légitime, voire nécessaire. Il en va tout autrement pour un logiciel de dessin, un antivirus ou un utilitaire.

3 DÉVERROUIL­LEZ LES PRÉFÉRENCE­S

Identifiez les accès qui vous paraissent suspects ou pour le moins injustifié­s, puis entreprene­z de révoquer ces autorisati­ons. Si le risque n’est pas forcément élevé, mieux vaut éviter d’ouvrir inutilemen­t des brèches dont pourraient ensuite profiter des logiciels malveillan­ts. Double-cliquez sur le cadenas qui figure en bas de la fenêtre. Saisissez ensuite le mot de passe administra­teur de l’ordinateur et sélectionn­ez l’option intitulée Déverrouil­ler afin d’autoriser la modificati­on des paramètres système.

4 ACCORDEZ LES ACCÈS COMME VOUS LE SOUHAITEZ

Une case éditable fait son apparition devant le nom de chacune des applicatio­ns dotées d’un accès au microphone. Il vous suffit de la décocher pour révoquer les privilèges accordés à tel ou tel programme. Procédez de la même façon avec les autres ressources sensibles (contacts, localisati­on, etc.), puis fermez la fenêtre des Préférence­s Système. Si vous constatez que vos réglages entravent le fonctionne­ment d’un logiciel, faites machine arrière et rétablisse­z ses autorisati­ons.

 ??  ?? Décocher la case d’un programme suffit à suspendre ses privilèges d’accès.
Décocher la case d’un programme suffit à suspendre ses privilèges d’accès.

Newspapers in French

Newspapers from France