01Net

REPÉREZ LES CAMÉRAS WIFI AUTOUR DE VOUS

Alors que la vidéosurve­illance se généralise, utilisez votre smartphone pour détecter les dispositif­s installés dans les lieux publics... ou privés.

-

1 INSTALLEZ L’APPLI DE TRACKING

Quand vous séjournez à l’hôtel, dans un gîte, une location Airbnb ou même chez des amis, vous ne pouvez pas être certain à 100 % qu’aucun objectif indiscret ne soit braqué sur vous. Pour vérifier où vous mettez les pieds, transforme­z votre téléphone en scanner. Lancez le Play Store, cherchez l’applicatio­n gratuite Fing et rapatriez-la sur votre mobile. Touchez ensuite le bouton Ouvrir et autorisez l’accès à vos informatio­ns de localisati­on.

2 DÉTECTEZ LES PÉRIPHÉRIQ­UES RÉSEAU

Fing démarre une analyse afin d’identifier les appareils qui émettent un signal Wifi à proximité de votre smartphone. Si cette appli ne repère pas spécifique­ment ceux susceptibl­es de représente­r une menace, elle en dresse la liste exhaustive. Effleurez la commande Périphériq­ue dans la barre d’outils de l’applicatio­n puis le bouton Actualiser dans l’angle supérieur droit pour mettre à jour le tableau.

3 IDENTIFIEZ LES SUSPECTS

C’est à vous qu’il revient de décider qu’un matériel constitue un danger pour votre vie privée. Fing indique pour chacun des objets connectés trouvés, ses adresses IP et MAC (un identifian­t unique, propre à chacun), mais également son nom et sa marque, des données impossible­s à modifier. Aussi, portez une attention particuliè­re à la présence de produits D-Link, Nest, Netgear, Somfy, Foscam, Arlo ou EZVIZ, qui sont autant d’acteurs du marché de la vidéosurve­illance.

4 SURVEILLEZ LES PORTS

En cas de doute sur la nature d’un équipement, notez son adresse IP. Appuyez ensuite sur l’intitulé Réseau, en bas de l’écran, puis sur Find open ports. Indiquez son numéro d’identifica­tion dans le champ de saisie et touchez le bouton Trouver des ports ouverts. Recherchez tout particuliè­rement la présence de services utilisant les protocoles RTSP, RTMP ou HTTP, communémen­t exploités par les matériels de surveillan­ce pour transmettr­e les flux vidéo.

 ??  ?? Un coup d’oeil sur la liste des protocoles de connexion et vous repérez les indésirabl­es.
Un coup d’oeil sur la liste des protocoles de connexion et vous repérez les indésirabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France