01Net

GÉREZ VOS DONNÉES AVEC LE TERMINAL

Sous Linux, les lignes de commande vous offrent une multitude de possibilit­és. Qu’il s’agisse d’obtenir des informatio­ns sur les dispositif­s de stockage, d’afficher les dossiers et les fichiers, ou encore d’effacer des données du disque dur.

-

1 FAITES LE POINT SUR LE STOCKAGE

Il existe une commande basique pour prendre le pouls des disques durs installés sur votre ordinateur. Pour la mettre en oeuvre, ouvrez une instance du Terminal (Ctrl + Maj + T), saisissez les lettres df et validez en pressant la touche Entrée du clavier. La fenêtre d’Invite de commandes affiche alors l’espace disponible ainsi que la place occupée, et ce pour l’ensemble des volumes présents sur le PC. Les informatio­ns se répartisse­nt sur six colonnes. On découvre successive­ment le nom du système de fichiers, le nombre de blocs de 1 Ko disponible­s, puis le nombre de blocs de 1 Ko utilisés.

2 CLARIFIEZ LES INFORMATIO­NS

Présentées sous cette forme, les données s’avèrent difficiles à interpréte­r. Il est néanmoins possible d’y mettre de l’ordre en ajoutant une option à la commande exécutée précédemme­nt. Tapez ainsi df -h dans la fenêtre du Terminal et validez (Entrée). Vous constatez alors que les intitulés de colonne ont été modifiés, de même que la façon dont l’espace disque est exprimé, l’état des différents volumes étant dorénavant indiqué en mégaoctets et en gigaoctets. Pour connaître la taille d’une partition spécifique, entrez la commande df / dev / sda1 (sda1 étant le nom de la partition).

3 AFFICHEZ LE CONTENU DU DISQUE

Les commandes de Linux offrent également de quoi lister les dossiers et sous-dossiers des volumes de stockage. Commencez par accéder au répertoire de votre choix (Utilisateu­r par exemple) en tapant cd /home puis en appuyant sur la touche Entrée du clavier. Saisissez ensuite ls et validez (Entrée). En ajoutant l’option -l (ls -l), vous disposez d’un affichage détaillé, intégrant des informatio­ns sur les droits d’écriture ou encore la date de création des fichiers. De la même façon, combiner la commande ls et l’option -a permet de révéler les éléments cachés.

4 EFFACEZ DES FICHIERS ET DES DOSSIERS

Les contenus supprimés à l’aide de la commande rm ne sont pas placés dans la corbeille. Impossible, donc, de les restaurer en cas d’erreur. Pour éliminer un fichier, saisissez rm nom_fichier.extension. Vous pouvez en faire disparaîtr­e plusieurs simultaném­ent en entrant leur nom les uns à la suite des autres : rm nom_fichier1. extension nom_fichier.extension nom_fichier3.extension. Si vous souhaitez vous débarrasse­r de tous les contenus portant la même extension, tapez rm * .jpg par exemple. Pour supprimer un dossier et les fichiers qu’il abrite, utilisez rmdir nom-répertoire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France