01Net

Les ficelles

Le groupe Domoti, également propriétai­re de Becquet ou encore de Temps L, reprend en ligne les pratiques commercial­es qui ont fait le succès de la vente par correspond­ance.

-

Le site Idées Homme reprend en ligne les pratiques commercial­es qui ont fait le succès de la vente par correspond­ance.

01 Poudre de perlimpinp­in

Ciblant la gent masculine, les articles répondent aux centres d’intérêt supposés des hommes : du jardinage au high-tech, en passant par la voiture, la maison ou… le charme ! D’où le rayon éponyme dans lequel ces messieurs dénicheron­t des « solutions » leur garantissa­nt de « retrouver la fougue de [leur] jeunesse et d’exploiter le désir charnel qui [les] anime ». Sextoys, préservati­fs, DVD… et même une pompe à pénis, du bois bandé et quelques autres élixirs aux actifs stimulants. Bref, des produits à l’efficacité non prouvée. De quoi s’inquiéter du sérieux du site.

02 Cadeau Bonux

Quel que soit le montant de vos achats, Idées Homme vous offre un article en plus. Et pour être sûr que cet avantage ne vous échappe pas, il est mis en valeur dans un encart réservé. Mais il convient de cliquer dessus pour s’apercevoir que, pour en profiter, il s’agit de ne pas omettre « d’indiquer le code cadeau du mois dans votre panier ». Car, en cas d’oubli, le cybermarch­and ne vous fera pas de… cadeau ! Vous ne recevrez alors que les produits payés. Apparemmen­t, le plaisir d’offrir a ses limites.

03 Rien à redire

Curieux. Les produits ne bénéficien­t d’aucun commentair­e de consommate­urs, bien que ceux-ci soient invités à en poster. L’onglet Témoignage­s, situé en bas de page, donne certes accès à une poignée de messages, mais tous positifs et non datés. Il faut donc cliquer sur le lien Avis vérifiés pour découvrir les critiques négatives – 68 au moment de la rédaction de cet article, sur un total de 302. Certains se plaignent notamment de la piètre qualité des produits. L’e-commerçant obtient malgré tout une note globale de 7,7 sur 10. En somme, correct mais sans plus.

04 Formules alambiquée­s

Tous les articles sont couverts par une garantie de deux ans contre les défauts de conformité et les vices cachés. Cet engagement, qui répond à des obligation­s légales, fait l’objet d’une explicatio­n fumeuse où s’enchaînent les citations d’articles de loi. Si vous non plus vous ne la trouvez pas suffisamme­nt claire, vous pouvez toujours vous adresser au service clients… Mais attention alors ! Car votre appel sera facturé 50 cts la minute ! C’est bien connu, il n’y a pas de petit profit.

05 D’un autre temps

Vestige d’un passé que les moins de 20 ans n’ont pas pu connaître, un catalogue papier peut être commandé en un clic. Sauf qu’il s’avère bien souvent impossible d’accéder à sa présentati­on car, signe de son âge avancé, le cybermarch­and utilise encore la technologi­e Flash pour l’afficher. Or celle-ci n’est plus compatible avec la majorité des navigateur­s Web. Si, néanmoins, vous parvenez à vous procurer cette brochure, vous pourrez, via l’onglet Commande rapide, saisir les références des articles désirés, comme au bon vieux temps de Manufrance ou de La Blanche Porte – eux aussi toujours vivants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France