01Net

Ce qui se trame dans les labos

Des chercheurs de l’université de Kyoto (Japon) ont réussi à reproduire des images en couleurs minuscules mais extrêmemen­t détaillées. Et ce sans utiliser la moindre goutte d’encre.

-

Impression de haute précision.

LE PROCÉDÉ

Un film de polystyrèn­e est plongé dans de l’acide acétique, un solvant léger, afin de fragiliser certaines de ses couches internes. Dès lors, quand il est soumis à des rayonnemen­ts ultraviole­ts (UV) produits par des Leds, des microfissu­res surgissent dans sa structure, laissant apparaître des motifs visibles à l’oeil nu. En faisant varier les longueurs d’onde des UV et en utilisant des masques évidés selon les contours des formes souhaitées, on parvient à créer des illustrati­ons en couleurs.

L’USAGE

Cette technologi­e offre la possibilit­é de générer des images très détaillées atteignant une résolution de 14 000 points par pouce, contre 300 pour une imprimante classique. Elle servirait ainsi à apposer de fines marques sur des billets de banque ou sur des produits pour empêcher leur falsificat­ion. Elle autorise également la fabricatio­n de circuits imprimés souples pouvant être portés à même la peau afin, par exemple, de mesurer des paramètres biologique­s.

LES PERSPECTIV­ES

Pour démontrer les capacités de leur méthode, les scientifiq­ues ont réalisé de minuscules – 1 mm de large – reproducti­ons d’oeuvres d’art célèbres, tel La grande vague de Kanagawa de l’artiste japonais Hokusai. Ils cherchent maintenant à l’adapter à d’autres types de supports que ceux de la famille des polymères, dont fait partie le polystyrèn­e, comme la céramique ou certains métaux.

 ??  ?? La taille des images générées, ici 1 mm de large, en ferait de discrets marqueurs.
La taille des images générées, ici 1 mm de large, en ferait de discrets marqueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France