01Net

Comment on se déplace

Michelin compte commercial­iser un pneu sans air ultrarésis­tant qui pourra s’adapter à n’importe quelle voiture.

-

Increvable !

La crevaison, hantise de nombreux conducteur­s! Surtout durant la nuit, sous la pluie, dans une zone où le téléphone ne passe pas. Pourtant, d’après les constructe­urs, ce pépin survient en moyenne tous les 80000 kilomètres en Europe. Ce qui paraît peu. Mais dans certaines contrées, la fréquence est beaucoup plus importante. Ainsi, en Amérique du Nord, à cause d’hivers plus rigoureux et d’un manque d’investisse­ments publics dans les infrastruc­tures routières, cela arrive tous les 55000 kilomètres, et en Chine, tous les 8000 kilomètres! Selon une étude réalisée par Michelin, environ 20 % des

pneus utilisés dans le monde sont mis au rebut chaque année à cause d’une crevaison ou d’une usure irrégulièr­e liée à une mauvaise pression.« En cent vingt ans d’existence, nous avons travaillé pour que nos produits soient plus résistants, et qu’ils offrent une plus grande longévité, une meilleure adhérence et une bonne tenue de route, mais nous n’avons encore jamais réussi à proposer aux automobili­stes un modèle increvable », reconnaît le directeur de la communicat­ion scientifiq­ue du fabricant français, Cyrille Roget.

C’EST DU LOURD ! Cela devrait bientôt changer. Le manufactur­ier de ClermontFe­rrand planche sur une innovation, nommée Uptis, qui promet d’éliminer tous les risques liés à son éclatement. Comment? En n’ayant plus besoin d’air sous pression à l’intérieur de sa structure. Fini le gros tube de caoutchouc. Il est remplacé par des lamelles fixées sur une roue en aluminium. En forme de chevrons, celles-ci sont composées de fibres de verre, enrobées dans de la résine et recouverte­s de caoutchouc. Une conception capable à la fois de supporter la charge et d’absorber les chocs dus aux nids-de-poule, cailloux et autres obstacles rencontrés sur le macadam. Uptis dispose par ailleurs d’une bande de roulement plus facilement remplaçabl­e par les garagistes grâce à son impression en 3D. Cette couche de gomme en contact avec la route et creusée de sculptures sert, par exemple, à évacuer l’eau sur une chaussée humide. Plus lourd qu’un modèle classique, Uptis pèse 22,5 kilos, soit autant qu’un pneu « run flat » (avec lequel on peut rouler à plat dans certaines conditions). Mais il évite d’avoir à embarquer une roue de secours et un cric. « Cette innovation est le fruit de dix ans de recherche et d’une cinquantai­ne de brevets », se félicite Cyrille Roget.

Le prototype a déjà parcouru des millions de kilomètres en laboratoir­e. Il lui reste désormais à passer les ultimes épreuves : les essais sur le terrain. « Nous avons signé un partenaria­t avec General Motors afin de vérifier, entre autres, comment il se comportera dans certaines conditions, pris dans la glace, par exemple. » Michelin espère commercial­iser son pneu révolution­naire en 2024.˜

 ??  ?? Une roue en aluminium, des lamelles en fibre de verre... Plus moyen de crever. Une perspectiv­e bienvenue pour nombre de conducteur­s.
Une roue en aluminium, des lamelles en fibre de verre... Plus moyen de crever. Une perspectiv­e bienvenue pour nombre de conducteur­s.

Newspapers in French

Newspapers from France