01Net

La meilleure des cinq

Vous aimez piloter vos ampoules et autres luminaires depuis votre smartphone ou à la voix avec un assistant vocal ? Gardez la main à distance en vous branchant malin.

-

Pour rester branché à moindres frais, adoptez les prises connectées ! Et contrôlez ainsi à distance tous vos appareils électrique­s.

Si de plus en plus d’appareils proposent directemen­t des fonctions connectées, on doit bien avouer que la grande majorité de ceux que l’on trouve chez nous ne sont pas « intelligen­ts » du tout. Pour leur ajouter un peu plus de flexibilit­é, les doter d’une prise connectée semble une option à la fois simple et abordable.

À QUI ÇA S’ADRESSE ? À ceux qui souhaitent contrôler leurs joujoux électroniq­ues sans avoir à se lever ou à simuler une présence dans un logis inoccupé. Pour allumer à distance un vieux radiateur électrique ou éteindre la veilleuse dans la chambre du petit, nul besoin de renouveler le matériel. Branchez-le sur une prise connectée, réveillez votre mobile ou l’assistant vocal, et le tour est joué.

LES FORCES La plupart de ces dispositif­s sont désormais compatible­s avec un ou plusieurs assistants vocaux. Ils peuvent ainsi s’adosser à la galaxie de services proposée par l’outil IFTTT (lire n° 899, p. 70) pour composer des scénarios à la carte. D’autres effectuent un suivi très précis de la consommati­on électrique. Pratique pour détecter quels appareils font exploser votre facture.

LES FAIBLESSES Si certains modèles dévoilent l’énergie dépensée par les dispositif­s qui s’y trouvent reliés, sachez qu’eux-mêmes ponctionne­nt pour fonctionne­r entre 1,5 W et 2 W. Un détail à prendre en compte, puisqu’ils restent branchés au secteur en permanence. Par ailleurs, aucun de ces produits ne communique simultaném­ent avec les trois assistants vocaux (Alexa, Google Assistant et Siri). Il faudra donc bien choisir avant de s’enfermer dans un écosystème qui risque de ne pas vous convenir.˜ Si la Priska+ se montre encombrant­e, c’est pour une bonne raison. En supportant une intensité électrique de 16 A et de 3 500 W, elle se révèle compatible avec nombre d’appareils électromén­agers. La connexion Wifi ne nécessite pas de passerelle et offre, au passage, une meilleure couverture que le Bluetooth. Attention ! Elle ne se connecte qu’à la bande de fréquences de 2,4 GHz. Il faudra donc veiller à ce que celle-ci demeure active sur le routeur Wifi de la box. La mesure

Newspapers in French

Newspapers from France