01Net

FRAMBOISE SURVITAMIN­ÉE

-

Sept ans après son introducti­on sur le marché, le Raspberry Pi connaît sa quatrième évolution. Côté format, rien ne change : on retrouve le fameux circuit imprimé rectangula­ire de la taille d’un paquet de cigarettes. La principale avancée se situe au niveau du processeur. Le modèle 4 coeurs demeure d’actualité, mais l’architectu­re passe du Cortex A-53 au CortexA-72, bien plus efficace. En prime, on gagne un circuit graphique plus musclé et la possibilit­é d’embarquer jusqu’à 4 Go de mémoire vive DDR4 basse consommati­on.

PORT USB-C CAPRICIEUX. Résultat, les performanc­es s’envolent de 30 % à 200 % selon les usages. En contrepart­ie, la consommati­on électrique augmente, atteignant 6,2 W en crête. L’ajout d’un dissipateu­r thermique sur le processeur s’avère plus indispensa­ble que jamais. Dans l’idéal, on vous recommande même un petit ventilateu­r, et donc un boîtier. Attention, l’alimentati­on s’effectue désormais en USB-C. Mais un défaut de conception rend le port incompatib­le avec bon nombre de chargeurs. En attendant que le constructe­ur rectifie le tir, mieux vaut investir dans le bloc secteur officiel, facturé 8,5 €.

DOUBLE AFFICHAGE. L’adoption de l’USB 3.0 et de l’Ethernet Gigabit booste les transferts de donnée. En vidéo, le connecteur HDMI a laissé place à deux prises microHDMI pour gérer la 4K. De quoi raccorder deux moniteurs et profiter de l’affichage double écran... à condition de racheter des câbles. Le gain de puissance et de débit apporte une meilleure flexibilit­é. Ainsi, LibreELEC, un OS pour media center, prend désormais en charge la sortie 4K et le décodage du H265. Les amateurs d’émulation seront en revanche déçus, des consoles comme la PlayStatio­n 2 étant hors de portée. Et l’utilisatio­n en tant que PC « classique » avec une distributi­on Linux reste cantonnée à un usage bureautiqu­e.

Plus puissant et polyvalent que jamais, ce PC de poche s’impose comme le meilleur choix pour les bidouilleu­rs de tout poil. Dommage, toutefois, que la facture s’alourdisse dès que l’on ajoute des accessoire­s pourtant quasi indispensa­bles, passant allègremen­t la barre des 100 €.

Puissance, polyvalenc­e, débits Ethernet, USB 3.0

Nécessité d’acheter des accessoire­s, problème de compatibil­ité du port USB-C

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France