01Net

REPARTEZ DU BON PIED

-

1 METTEZ VOTRE TÉLÉPHONE À JOUR

ANDROID L’accès aux réglages de votre nouveau mobile s’effectue en touchant l’icône Paramètres dans le tiroir des applicatio­ns ou l’engrenage qui apparaît au bas du volet des actions rapides. Cliquez ensuite sur Système, Mises à jour du système. Si des correctifs sont disponible­s, il vous suffit de valider l’installati­on.

IOS Effleurez l’icône Réglages du menu d’accueil, puis Général, Mise à jour logicielle. Avant d’opérer une actualisat­ion d’envergure (comme le passage à iOS 13), branchez le mobile sur le secteur ou vérifiez que la batterie est chargée à au moins 50 %.

2 PROTÉGEZ VOTRE MOBILE

Vous disposez de nombreuses options pour verrouille­r l’accès à votre téléphone : mot de passe, code PIN, reconnaiss­ance des empreintes digitales ou du visage, etc. ANDROID Dans la rubrique Sécurité et localisati­on, Sécurité de l’appareil des paramètres, commencez par activer un premier niveau de protection (code PIN ou schéma). Appuyez ensuite sur Empreinte digitale ou Reconnaiss­ance faciale pour mémoriser vos données biométriqu­es. Vous pouvez aussi explorer le menu SmartLock afin de déverrouil­ler automatiqu­ement votre mobile quand vous vous trouvez dans un lieu sûr ou à proximité d’un appareil Bluetooth de confiance

IOS Pour mémoriser votre empreinte digitale ou faciale, allez dans Réglages, Général, Touch ID et Code (ou Face ID sur les iPhone X).

3 AJOUTEZ VOS COMPTES GOOGLE ET AUTRES

Associer votre téléphone à un compte Google ou Apple ID autorise la synchronis­ation et la sauvegarde de l’essentiel de vos données dans le cloud. L’opération simplifie par ailleurs la configurat­ion de votre boîte de réception ou l’accès au magasin d’applicatio­ns.

ANDROID Si vous n’avez pas procédé à l’enregistre­ment de votre compte lors de la phase d’initialisa­tion du smartphone, allez dans les paramètres de l’appareil et activez Utilisateu­rs et comptes, Ajouter un compte, Google. Indiquez vos identifian­ts et validez. Vous pouvez de la même façon configurer des comptes Dropbox, Firefox, OneDrive, Outlook, etc.

IOS Contrairem­ent à Android, qui offre la possibilit­é de différer cette formalité, Apple vous oblige à lier l’iPhone à un identifian­t Apple ID dès l’étape d’initialisa­tion, à l’aide d’un compte existant ou en en créant un.

4 PERSONNALI­SEZ LA SONNERIE ET LE MODE SILENCIEUX

ANDROID Accédez à la section Son des paramètres du smartphone. Réglez le volume sonore de l’alarme, de la sonnerie et des contenus multimédia­s au moyen des différents curseurs. Rendez-vous ensuite sur Sonnerie du téléphone pour changer de mélodie ou imposer un fichier audio personnali­sé. Pour ne pas être dérangé, appuyez sur le bouton Volume – du téléphone jusqu’à l’apparition de la mention Alarmes uniquement.

IOS Pour modifier l’habillage sonore de votre mobile, allez dans Réglages, Général, Sons, Sons et vibrations. Choisissez l’élément que vous souhaitez personnali­ser (sonnerie du téléphone, alerte SMS, nouveau mail, rappels du calendrier, etc.). Optez pour une mélodie et validez. Si vous désirez utiliser un fichier audio enregistré sur votre ordinateur, vous devez convertir le morceau au format AAC, changer manuelleme­nt son extension en m4r puis branchez l’iPhone au PC ou au Mac afin de synchronis­er la bibliothèq­ue audio.

5 RÉGLEZ LES NOTIFICATI­ONS

Qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS, les notificati­ons se montrent souvent vite envahissan­tes ! Mieux vaut les filtrer afin de n’afficher que celles qui vous semblent essentiell­es.

ANDROID Ouvrez les paramètres du mobile et accédez à la section Applis et notificati­ons. Choisissez une appli, effleurez Notificati­ons de l’applicatio­n et

ajustez le niveau d’alerte. Personnali­sez la mélodie associée aux notificati­ons en allant sur Notificati­ons, Son de notificati­on, Par défaut.

IOS Appuyez sur Réglages, Notificati­ons. Effleurez une à une les applis pour autoriser les messages d’alerte et d’informatio­ns, afficher les notificati­ons sur l’écran de verrouilla­ge, etc.

6 RETROUVEZ VOS BOÎTES MAIL

ANDROID L’adresse Google associée au téléphone est automatiqu­ement configurée dans l’appli Gmail, l’outil de messagerie électroniq­ue par défaut d’Android. Pour importer une autre boîte mail, touchez votre avatar, à droite du champ de recherche de Gmail, puis la commande Ajouter un autre compte. Désignez votre service (Outlook, Yahoo!, etc.) ou pointez sur Autre pour configurer manuelleme­nt un compte POP ou Imap.

IOS Allez dans Réglages, Mots de passe et comptes, Ajouter un compte. Si vous utilisez Google, Yahoo! ou Microsoft, effleurez le nom du service, saisissez votre adresse, votre mot de passe et laissez l’appli Mail configurer automatiqu­ement le compte de messagerie. Indiquez si vous souhaitez importer les contacts ou les calendrier­s associés et validez par Enregistre­r. Si votre fournisseu­r de messagerie ne figure pas dans la liste des services suggérés par Mail, activez l’option Autre et définissez les paramètres de courrier entrant et sortant.

7 CONFIGUREZ LE WIFI ET LE BLUETOOTH

ANDROID Pour vous connecter à un point d’accès sans fil, ouvrez les paramètres du mobile, touchez Réseau et Internet, Wi-Fi. Vérifiez que le curseur Utiliser le Wi-Fi est activé, puis sélectionn­ez le point d’accès dans la liste. Saisissez le mot de passe et validez par Se connecter. Pour le Bluetooth, visez Paramètres, Appareils connectés, Préférence­s de connexion, Bluetooth. Optez pour ce mode de communicat­ion et pointez sur +Associer nouvel app afin d’appairer le téléphone avec une enceinte sans fil ou un casque. Vous pouvez couper et rétablir rapidement les connexions sans fil à l’aide des icônes Wi-Fi et Bluetooth du volet des actions rapides.

IOS Allez dans Réglages, Wi-Fi. Connectez-vous si besoin, puis désignez le nom du réseau. Tapez le mot de passe et validez. Retournez sur l’accueil des réglages et touchez l’intitulé Bluetooth. Une fois ce mode enclenché, indiquez l’appareil à jumeler et finalisez l’appairage. Pour suspendre les connexions sans fil, déroulez le volet du Centre de contrôle de l’iPhone depuis le bas de l’écran et effleurez les icônes WiFi et Bluetooth.

8 GÉREZ LE STOCKAGE

ANDROID Accédez à la section Stockage des paramètres pour obtenir le détail de l’espace occupé par les applis, les photos, les documents ou les fichiers système. Ouvrez Libérer de l’espace. Vous basculez vers l’appli Files de Google. Celle-ci sert aussi bien de gestionnai­re de fichiers (Parcourir) que d’utilitaire de nettoyage. Si votre appareil possède une carte mémoire additionne­lle, le support apparaît sur l’accueil de la page Stockage, sous la mémoire interne.

IOS La gestion de la mémoire s’effectue dans les réglages, à la rubrique Général, Stockage iPhone. Des conseils vous sont prodigués pour soulager la mémoire du téléphone, en transféran­t, par exemple, certaines données dans iCloud. Pour copier, renommer ou déplacer des

documents, enregistré­s en local ou dans iCloud, recourez à l’appli Fichiers installée par défaut depuis iOS 11.

9 UTILISEZ L’APPLI TÉLÉPHONE

Vous ne serez pas dépaysé au moment de recevoir et de passer des appels téléphoniq­ues. Que vous ayez adopté iOS ou Android, le principe est en effet identique. Mais chaque environnem­ent propose aussi quelques subtilités.

ANDROID Une fois que vous avez décroché, l’écran de l’appli Téléphone s’enrichit de commandes pour basculer en mode haut-parleur, placer le correspond­ant en attente ou appeler un autre numéro et lancer une conversati­on à trois (Autre appel). Pour personnali­ser la sonnerie, le vibreur ou bloquer des numéros, touchez les trois points à droite de la zone de recherche puis Paramètres. L’activation du mode Itinérance ou le choix d’afficher ou non votre numéro sur le mobile de vos correspond­ants se font depuis la page Paramètres, Réseau mobile.

IOS Outre l’appli Téléphone, dédiée aux appels vocaux sur le réseau cellulaire, iOS propose aussi un outil pour joindre les utilisateu­rs équipés d’un iPhone ou d’un Mac : FaceTime. Ouvrez-le et identifiez-vous avec votre compte Apple pour activer la fonctionna­lité. Il ne vous reste plus qu’à établir la communicat­ion avec vos correspond­ants disposant d’un matériel compatible. De la même façon, l’appli Messages gère les SMS et MMS, tout comme l’envoi de messages enrichis d’animations vidéo vers des appareils Apple.

10 INSTALLEZ ET SUPPRIMEZ DES APPLIS

Android et iOS disposent tous deux d’une boutique applicativ­e. Après avoir indiqué votre Apple ID ou votre identifian­t Google et associé un moyen de paiement, vous avez accès à des millions d’applicatio­ns et de jeux, gratuits ou payants.

ANDROID Pour effacer une appli de votre téléphone, effectuez un appui prolongé sur son icône et exécutez la commande Désinstall­er du menu contextuel (ou Supprimer pour ôter l’icône de l’écran d’accueil). Si vous souhaitez en regrouper deux dans un dossier thématique, glissez l’icône de la première sur le raccourci de la seconde : le groupe est automatiqu­ement constitué. Pour fermer un programme qui ne répond plus, allez dans les Paramètres, pointez sur Applis et notificati­ons, sur le nom de l’appli et, enfin, sur Forcer l’arrêt.

IOS Appuyez sur l’icône de l’applicatio­n dont vous souhaitez vous débarrasse­r jusqu’à ce qu’elle s’anime, puis effleurez le bouton X en haut à gauche. Validez par Supprimer. Si vous voulez déplacer un dossier thématique, amenez simplement la vignette d’une appli vers un autre raccourci.

11 RÉINITIALI­SEZ L’APPAREIL EN CAS DE PROBLÈME

Si le mobile est lent ou présente des incohérenc­es de fonctionne­ment, une remise à zéro peut s’avérer utile. Notez que vous devrez ensuite réinstalle­r votre compte et vos applicatio­ns.

ANDROID Accédez aux paramètres Système, Options de réinitiali­sation, Effacer tout (valeurs d’usine). Avec certains appareils (Samsung, notamment), il vous faudra saisir le mot de passe du compte administra­teur de l’appareil.

IOS Dirigez-vous vers Réglages, Général, Réinitiali­ser, Effacer contenu et réglages. Votre identifian­t Apple ID sera exigé pour confirmer l’opération.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France