01Net

ADAPTEZ LES COMMANDES D’OFFICE À VOS BESOINS

Depuis la version 2007 de la suite de Microsoft, fini les menus classiques, bienvenue au ruban d’outils ! Ses atouts : le contenu des onglets peut être réorganisé, et des rubriques personnali­sées créées.

-

MODIFIEZ L’AFFICHAGE DES OPTIONS

Trois étages de commandes occupent le haut de l’interface de Word, Excel et PowerPoint. La barre de titre de la fenêtre intègre les raccourcis de la barre d’outils Accès rapide. Vient ensuite le ruban d’outils à proprement parler, constitué d’une ligne d’onglets qui évoquent les menus que l’on connaît depuis des lustres, et d’un large panneau qui abrite les commandes. Pointez sur l’icône Options d’affichage du ruban en haut à droite de l’écran et activez le mode Afficher les onglets et commandes pour garder les raccourcis constammen­t visibles ou Afficher les onglets pour ne voir que la ligne d’onglets (les options se déploient à la demande).

ENRICHISSE­Z LA BARRE D’ACCÈS RAPIDE

Par défaut, ce menu personnali­sable ne contient que quelques commandes essentiell­es. Libre à vous de l’étoffer avec les options que vous utilisez fréquemmen­t. Pour cela, cliquez sur la petite flèche située à droite de la dernière icône de la barre Accès rapide et cochez les options que vous souhaitez intégrer. Complétez la liste en vous rendant sur Autres commandes. Ouvrez ensuite le menu Commandes courantes, puis activez Toutes les commandes. Sélectionn­ez les fonctionna­lités qui vous semblent indispensa­bles et faites-les glisser dans le volet de droite avec le bouton Ajouter. Validez par OK. Les icônes des raccourcis apparaisse­nt à gauche de la petite flèche de menu Accès rapide.

CONFIGUREZ LE RUBAN

Le contenu de cet outil n’est pas figé. Pour l’adapter à vos besoins, opérez un clic droit sur cette ligne et allez sur Personnali­ser le ruban. La fenêtre de configurat­ion comporte deux volets. Le premier présente la liste des onglets et le second, à gauche, celle des commandes proposées par les applicatio­ns de la suite. Commencez par cocher ou décocher les onglets qui composeron­t le ruban d’outils. Afin d’ajouter une rubrique personnali­sée dans un onglet, désignez ce dernier (Accueil, Insertion, etc.), puis le bouton Nouveau groupe. Choisissez la première commande qui apparaîtra dans la section et optez pour Ajouter. Quand vous avez terminé, validez par OK. Dans la fenêtre de personnali­sation du ruban d’outils, effectuez un clic droit sur Nouveau groupe (Personnali­sé) et rendez-vous sur Renommer pour modifier l’intitulé de la rubrique.

CHOISISSEZ L’AGENCEMENT DE VOS GROUPES

Il est possible de créer de la même façon des onglets personnali­sés et d’en composer le contenu en y ajoutant des groupes et des commandes. Par défaut, les nouveaux éléments prennent place à l’extrémité de la ligne d’onglets ou pour les groupes, à droite de la dernière rubrique. Il est toutefois possible de réagencer le ruban à votre guise. Ouvrez sa fenêtre de personnali­sation, indiquez le groupe ou l’onglet à déplacer et, en appuyant toujours sur le bouton de la souris, glissez-le à l’endroit voulu. Relâchez et validez la dispositio­n par OK. Vous pouvez aussi décider d’implanter la barre Accès rapide sous le ruban d’outils et non plus dans la barre de titre du logiciel. Pour cela, déployez le menu à droite de la dernière icône d’Accès rapide et optez pour le mode Afficher au-dessus du ruban.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France