01Net

LE FUTUR À L’IMPARFAIT

-

La prédictolo­gie, ce néologisme décrivant l’art de présager l’avenir, demeure un sport cérébral bien hasardeux. Beaucoup de prétendant­s s’y essaient, souvent sans résultats probants. Aussi, quand une firme industriel­le joue les pythies, on craint le pire. Prudent, Samsung donne donc carte blanche à six «experts» britanniqu­es pour établir des pronostics futuristes. Après tout, un autre anglophone y était bien parvenu en 1900. Dans le supplément féminin du Saturday Evening Post(1), l’ingénieur John Elfreth Watkins junior écrivait ainsi que, d’ici à l’an 2000, « les photograph­ies pourraient être transmises de n’importe quel coin du globe», que l’on verrait «des personnes et des choses de toutes sortes grâce à des caméras connectées électrique­ment à des écrans », ou que les « téléphones sans fil [seraient] partout dans le monde [pour] appeler vers la Chine aussi facilement qu’avec un appel local». Et de décrire ainsi, des transports aux télécommun­ications, le quotidien de ses arrière-petits-enfants. Quitte à s’avancer un peu en annonçant la disparitio­n des automobile­s dans les villes… C’est là où nos connaisseu­rs modernes, interrogés par le géant coréen de l’électroniq­ue, prennent le relais(2).

Pour eux, il ne fait aucun doute qu’en 2069, la conduite sera proscrite. Merci les voitures autonomes. Les transports (taxis, autobus…) empruntero­nt les airs pour éviter les bouchons. Des autoroutes sous-marines rapprocher­ont les continents, quand les fusées seront de corvée pour assurer un Londres-New York en une demi-heure, à la vitesse de 32000 kilomètres par heure. La propriété? Terminé, on vivra sans domicile fixe dans des appartemen­ts partagés, peuplés de robots nettoyeurs. Les gratte-ciel recycleron­t l’eau quand leurs façades convertiro­nt le CO2 en oxygène. Quant à nos organes, ravis de s’alimenter de hamburgers d’insectes, de plats mitonnés à base de poudres, mais aussi de légumes exotiques – merci le réchauffem­ent climatique –, eh bien, nos organes seront remplaçabl­es par des équivalent­s plus performant­s, imprimés en 3D. Par ailleurs, de jour comme de nuit, un compagnon virtuel veillera sur notre petite santé par l’entremise de capteurs cardiaques, histoire de prodiguer des conseils mêlant bien-être et bien-vivre. Un implant cérébral détectera nos idées noires pour les noyer de pensées positives. Avec le cinéma haptique, les films seront projetés directemen­t entre nos deux oreilles, et le scénario s’adaptera à nos émotions pour nous plaire. Ça vous tente?

Naturellem­ent, il y a fort à parier que d’ici là, la question de la légitimité des algorithme­s pour rendre la justice (lire p. 30) n’en soit plus une. À moins qu’il n’y ait un grain de sable. Comme dirait l’un des pères de la mécanique quantique, Niels Bohr, « la prédiction est un exercice compliqué, surtout quand elle concerne le futur ». Les inventeurs savent bien que la création a souvent une conclusion que la raison n’anticipe pas. Luc Julia, un des papas de l’assistant vocal d’Apple, a constaté qu’au début de Siri, aussi intelligen­t fut-il, il n’en demeurait pas moins dur de la feuille. « Veuillez répéter, je n’ai pas compris », disait-il. C’est précisémen­t ce qui lui a donné son capital sympathie et a fait son succès (lire p. 24). Enfin une machine avec des faiblesses ancestrale­s d’humain! À l’IFA de Berlin, la grand-messe annuelle de l’électroniq­ue, notre reporter a pu constater que, là encore, le futur se conjuguait à l’imparfait (lire p. 40). Les lignes comme les matières des appareils les plus perfection­nés reprennent les codes de leurs ancêtres. Bien qu’assemblés dans des usines robotisées, les objets high-tech semblent polis par la main de l’homme. L’école d’architectu­re et d’arts appliqués allemande Bauhaus fait donc toujours des émules. Son fondateur, Walter Gropius, écrivait dans un manifeste que « nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art profession­nel. Il n’existe aucune différence majeure entre l’artiste et l’artisan. » C’était hier, en 1919.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France