01Net

Les ficelles

Shizone, spécialisé dans les chaussures de marque à prix cassés, se révèle peu fiable au moment du paiement et lors de la livraison des commandes.

-

01 Réputation discrète, mais sulfureuse

Inconnue des organismes qui recueillen­t les avis des consommate­urs, cette enseigne s’avère, par contre, référencée sur le site Scamadvise­r.com. Celui-ci s’efforce d’évaluer la fiabilité des cybercomme­rçants et de détecter les arnaques. Or Shizone s’y voit gratifié d’un score de confiance… nul. En cause, les serveurs de cette boutique en ligne – a priori d’origine chinoise –, hébergerai­ent aussi d’autres marchands considérés à risques, et certains de ses produits seraient contrefait­s. De quoi semer le doute…

02 Prix barrés fantaisist­es

Adidas, Armani, Clarks, Givenchy… Le chausseur prétend brader de nombreux articles de marques bien connues du grand public. Avec des réductions variant de 50 % à 64 %. Les fins connaisseu­rs tiqueront cependant sur certains prix de départ, bien inférieurs à ceux pratiqués partout ailleurs. Par exemple, cette paire de bottes Pant Black de Givenchy annoncée à 187 €, et généraleme­nt vendue aux alentours de 1 500 € ! On peut légitimeme­nt suspecter une copie de bien mauvaise qualité.

03 Garanties à peine évoquées

Écrits en couleurs pétantes, les intitulés « Livraisons & Retours », « Confidenti­alité », ou encore « Plan du Site » se détachent sur le bandeau gris en bas de la page. De quoi rassurer les acheteurs. Jusqu’à ce qu’ils cliquent dessus et s’aperçoiven­t que ces liens renvoient vers de succinctes informatio­ns, venues d’on ne sait où et traduites par un logiciel automatiqu­e sans aucune vérificati­on. Plus inquiétant encore, Shizone n’affiche pas les conditions générales de vente, un document contractue­l pourtant obligatoir­e.

04 Service non compris

En témoigne auprès de nous une cliente, les livraisons ne sont pas toujours conformes aux commandes… Cet été, Sandrine a ainsi reçu un bonnet Canada Goose – pourtant introuvabl­e sur le site – au lieu de la paire de boots Isabelle Marant souhaitée. Le service client, contacté via un formulaire, a invoqué une erreur lors de la préparatio­n du colis. Mais, alors que la responsabi­lité de cette bévue incombait au marchand, le renvoi du produit vers la Chine était à la charge de l’acheteuse. Un comble !

05 Transactio­ns non sécurisées

Tout à la joie d’emporter une jolie paire de baskets à un prix défiant toute concurrenc­e, on a vite fait d’indiquer ses coordonnée­s postale et bancaire sans prendre le temps de vérifier l’essentiel : la sécurisati­on de la transactio­n. Or, à aucun moment, l’indispensa­ble mention « https » n’apparaît dans la barre d’adresse du navigateur. Concrèteme­nt, la confidenti­alité des données personnell­es envoyées vers les serveurs de Shizone n’est donc pas assurée. Attention, danger !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France