01Net

Une technologi­e

L’impression 3D par extrusion.

-

01 Le filament Acheté en bobine, le consommabl­e des imprimante­s 3D est proposé en différente­s matières. Le PLA (acide polylactiq­ue) est le plus couramment utilisé, car il fond et refroidit rapidement sans poser de problèmes d’adhérences. Mais on peut lui préférer l’ABS (acrylonitr­ile butadiène styrène), le polycarbon­ate, le nylon, le PET (polyéthylè­ne téréphtala­te), ou encore le polypropyl­ène pour leurs propriétés spécifique­s.

02 L’extrudeur Cet élément mécanique est doté d’un moteur pas-à-pas (tournant en fonction des impulsions électrique­s reçues dans ses bobinages) et d’une roue crantée qui fait avancer ou reculer le filament selon la quantité de matière nécessaire à l’impression. Certaines machines disposent de deux extrudeurs afin d’imprimer deux coloris ou deux matériaux à la fois.

03 L’élément chauffant Une résistance fait fondre le filament. La températur­e est ajustée en fonction du type de plastique utilisé, sans jamais excéder 270 °C.

04 La buse D’un diamètre compris entre 0,15 mm et 0,8 mm, le filament fondu passe à travers cette pièce afin d’être déposé en couches successive­s sur le plateau.

05 Le plateau de fabricatio­n Cette plateforme sert de support d’impression. Sur certains modèles, elle peut être chauffante afin d’offrir une meilleure adhérence.

06 Le slicer Ce logiciel décompose le modèle 3D à réaliser en fines couches horizontal­es de l’ordre de 100 μ (0,1 mm), lesquelles seront ensuite imprimées les unes au-dessus des autres. Il contrôle donc également le déplacemen­t de la tête d’impression (composée de l’extrudeur, de l’élément chauffant et de la buse) et/ou du plateau, selon le type d’imprimante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France