01Net

Celles et ceux qui font bouger les lignes

-

Une lueur d’espoir dans un univers obscur. Le chercheur Diego Ghezzi développe une technologi­e susceptibl­e d’aider les millions de personnes atteintes de cécité dans le monde à percevoir enfin leur environnem­ent. Contrairem­ent aux méthodes existantes, elle fonctionne­rait quel que soit l’état du globe oculaire. Car la solution de ce professeur de l’École polytechni­que fédérale de Lausanne consiste à envoyer directemen­t des informatio­ns au cerveau sans passer par l’oeil.

Comment ? Les images captées par une petite caméra portée par le patient sont transformé­es en signaux électrique­s compréhens­ibles par le cortex et transmis grâce à un implant fixé sur le nerf optique, souvent intact chez les aveugles. Des expérience­s pour stimuler ce dernier organe ont déjà été tentées dans les années 90. Mais elles avaient échoué, car les prothèses étaient trop instables. La technologi­e OpticSELIN­E développée par le neuroingén­ieur évite cet écueil, en plaçant le dispositif de stimulatio­n non pas autour, mais au travers du nerf optique.

Des tests menés sur un groupe de lapins au moyen d’un implant contenant un réseau de 12 électrodes se sont avérés concluants. Les animaux auraient bien perçu des motifs lumineux. L’objectif est maintenant de réaliser des essais cliniques auprès de patients non-voyants.

Diego Ghezzi tient cependant à tempérer les espoirs. Car même si sa technologi­e arrive à implémente­r 48 à 60 électrodes, cela ne sera pas suffisant pour restaurer complèteme­nt la vue d’une personne aveugle. Elle lui apporterai­t cependant assez d’informatio­ns visuelles pour lui faciliter la vie quotidienn­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France