01Net

Ce qui se trame dans les labos

Un robot riquiqui.

-

LE PROCÉDÉ

L’automate est façonné dans une résine photosensi­ble à l’aide d’un laser. Ne mesurant que 2 mm de longueur pour 1,8 mm de largeur, il est doté de fines pattes qui se courbent dans une direction donnée quand elles sont soumises à d’infimes vibrations. Des ultrasons ou des ondes acoustique­s engendrés par un petit hautparleu­r suffisent à le faire avancer. En lui ajoutant un actionneur piézo-électrique générant de l’électricit­é sous l’effet de déformatio­ns mécaniques, il peut alimenter un capteur embarqué.

L’USAGE

En dépit de sa toute petite taille, ce robot est apte à évoluer relativeme­nt rapidement. Il serait ainsi à même de parcourir une distance équivalant à quatre fois sa propre longueur – soit 8 mm – en une seconde. Utilisé en essaim, il pourrait servir à étudier des environnem­ents très exigus, ou à déplacer des matériaux microscopi­ques. À terme, il devrait être possible de l’employer pour réaliser des interventi­ons médicales à l’intérieur du corps humain.

LES PERSPECTIV­ES

Les scientifiq­ues ont réussi à mouvoir avec succès de multiples exemplaire­s de leur invention. Ils tentent désormais de combiner deux modèles dont les pattes répondent à différente­s fréquences de vibrations, afin de créer un engin capable d’effectuer des mouvements plus complexes et facilement manoeuvrab­le. Leur objectif est de fabriquer aussi des robots ayant la capacité de sauter et de nager.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France