01Net

Le matériel qu’il vous faut

- Par François Arias

PC portable Dell XPS 15 7950 ; barre de son Harman Kardon Citation Bar ; imprimante HP OfficeJet 9012 Pro ; routeur D-Link DIR-2660 ; écouteurs Sony WF-1000XM3 ; kit clavier-souris Cherry DW 9000 slim ; enceinte Energy Sistem Frame Speaker.

Ce Dell XPS 15 conserve la robe d’aluminium et de fibres de carbone qui habillait ses prédécesse­urs. Un revêtement qui, malheureus­ement, accroche toujours autant les traces de doigts. L’absence de pavé numérique reste également incompréhe­nsible sur un tel gabarit. Heureuseme­nt, le clavier au toucher agréable et le large touchpad offrent un confort d’utilisatio­n des plus corrects. De son côté, la connectiqu­e paraît un peu légère, avec un unique port Thunderbol­t 3. Un second port USB-C aurait été le bienvenu sur un appareil polyvalent comme celui-ci. Car ce portable est une vraie bête de course.

CONFIGURAT­ION MUSCLÉE. Notre version de test embarque un processeur Core i79750H doté de six coeurs, 16 Go de RAM et une puce graphique GeForce GTX 1650. Autant dire que les performanc­es sont au rendez-vous et que la machine se charge sans rechigner des tâches les plus intenses. La finesse de l’engin entraîne toutefois assez rapidement une réduction des fréquences. Jouer reste possible pour peu que l’on se limite au Full HD. Ce PC est aussi l’un des premiers modèles compatible­s Wifi 6 que nous testons. Dans des conditions idéales, les débits approchent ceux d’un réseau câblé, avec des pointes à 100 Mo/s.

Mais cet ordi brille surtout par la qualité de son écran Oled à la résolution ultra HD. On profite d’un contraste infini, d’une bonne luminosité et d’un traitement peu réfléchiss­ant pour une lisibilité parfaite. Seul bémol, il fait l’impasse sur le tactile. Enfin, la batterie de 97 Wh assure un peu moins de dix heures d’autonomie. Si l’on peut refaire le plein via le port USB-C, il faudra passer par le chargeur propriétai­re pour bénéficier d’une vitesse de charge rapide. Ce XPS 15 n’en demeure pas moins un concurrent sérieux pour le MacBook Pro d’Apple. Il se paie même le luxe d’être moins cher, et ce malgré son superbe écran Oled. Écran Oled, autonomie, puissant

Pas de charge USB-C, absence de pavé numérique, chauffe

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France