01Net

Le logiciel gagnant

Ne mémorisez plus qu’un seul mot de passe : celui du coffre-fort où sont conservés vos précieux sésames.

-

Sites d’e-commerce, réseaux sociaux, boîtes mails… Le nombre d’identifian­ts à mémoriser pour accéder à toutes ces plateforme­s augmente d’année en année au rythme de la numérisati­on grandissan­te du monde. Pour s’en souvenir, chacun sa technique : certains internaute­s utilisent la bonne vieille méthode du papier et du stylo, d’autres les notent sur un fichier informatiq­ue spécifique… Les moins téméraires ont renoncé à cette nécessité en se servant du même mot de passe pour toutes leurs connexions. Pratique certes, mais dangereux. Au premier site piraté, voici toute votre vie numérique à la merci d’un hacker de peu de moralité. Pour parer à cette éventualit­é, une seule solution, qui a fait ses preuves : placer tous vos codes d’accès dans un coffre-fort accessible par un seul et unique mot-clé indestruct­ible. C’est le principe d’un gestionnai­re de mots de passe. UN POUR TOUS ! Ces outils n’oublient pas de tester la solidité de vos combinaiso­ns. Ils proposent également de les renouveler à échéances régulières, en vous suggérant des mélanges sophistiqu­és de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux conçus de façon aléatoire. Si ces logiciels utilisent tous la méthode de chiffremen­t AES-256 – des chercheurs estiment qu’il faudrait au moins deux milliards d’années pour casser une telle clé –, tous ne se valent pas pour autant. Certains disposent d’un système de double authentifi­cation s’appuyant sur une vérificati­on supplément­aire, via l’insertion d’un code reçu par SMS ou d’un contrôle biométriqu­e, nécessaire pour accéder au contenu souhaité. D’autres, en plus de la synchronis­ation automatiqu­e de vos mots de passe sur l’ensemble de vos appareils, y compris mobiles, offrent d’intéressan­tes fonctions bonus comme la sauvegarde en ligne de documents importants.

Faciles à prendre en main, ces gestionnai­res ne consomment quasiment pas de ressources système et n’impactent pas votre navigation sur le Web. Pour vous faire une idée, ils existent tous en version gratuite mais dans ce cas, accessible­s pour une durée limitée. Nous les avons testés pour vous faire gagner du temps !

1 Génération des identifian­ts

Dashlane teste la solidité des codes que vous composez et peut assurer leur changement automatiqu­e selon certains paramètres (périodicit­é, sites spécifique­s, etc.). Que vous soyez amateur de longues listes de nombres ou de phrases emberlific­otées, configurez votre modèle – nombre de caractères, avec ou sans chiffres, symboles éventuels… – et laissez-vous guider. Si Enpass (capture) et 1Password procèdent à l’audit de vos sésames en termes de sécurité, impossible de les personnali­ser : vous adopterez leurs propositio­ns. LastPass et KeePass, eux, souffrent d’interfaces peu intuitives et d’une traduction partielle de leurs menus.

2 Niveau de sécurité

Obtenir la meilleure protection contre les pirates constitue votre priorité absolue ? Privilégie­z les logiciels offrant la double authentifi­cation. Une fonctionna­lité gratuite avec 1Password, LastPass (capture) et KeePass ; payante chez Dashlane. Seul Enpass fait l’impasse là-dessus, estimant que le chiffremen­t AES-256 crée un bouclier amplement suffisant. Si votre mobile dispose d’un capteur d’empreintes digitales, vous pouvez bénéficier d’une couche de protection supplément­aire en utilisant le dispositif de contrôle biométriqu­e pour une seconde validation. Sans cette reconnaiss­ance, impossible d’accéder à vos contenus.

3 Synchronis­ation des terminaux

Les claviers virtuels des smartphone­s transforme­nt en calvaire la saisie du couple identifian­t-mot de passe. Un gestionnai­re, lui, synchronis­e la collection de passwords entre l’ordinateur et le mobile, reconnaît les pages d’identifica­tion Web et les remplit automatiqu­ement. Il peut même s’intégrer aux applicatio­ns des smartphone­s rendant alors l’authentifi­cation instantané­e. Sauf chez LastPass, l’accès à ce dispositif est gratuit. À noter que KeePass (capture) ne dispose pas d’appli officielle mais d’une vingtaine de programmes développés par des passionnés, aux qualités de synchronis­ation plutôt instables et très variables.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France