01Net

Laquelle des deux ?

AMD, qui tient la dragée haute à Intel avec ses processeur­s, tente un retour en force du côté des cartes graphiques. De quoi satisfaire le joueur exigeant ?

-

AMD Radeon RX 5700 XT versus Nvidia GeForce RTX 2060 SUPER, deux cartes graphiques aux performanc­es solides.

FORCES

AMD vise ici une résolution WQHD ou Full HD avec un taux de rafraîchis­sement élevé. Objectif tenu : même les jeux les plus gourmands dépassent sans fléchir les 60 im/s avec un niveau de détail important. La finesse de la gravure (7 nm) améliore l’efficacité énergétiqu­e et limite les nuisances sonores (ventilatio­n plus faible).

Cette carte taillée pour un affichage 1440p délivre des performanc­es très solides. Conséquenc­e d’une consommati­on électrique maîtrisée, la ventilatio­n se fait plus discrète que chez sa concurrent­e. On apprécie enfin la qualité du travail logiciel de Nvidia, tant sur les pilotes que sur les fonctions avancées comme le streaming sur le réseau local.

FAIBLESSES

Cette carte s’avère environ 25 % plus énergivore que sa concurrent­e. AMD se montre par ailleurs moins réactif que Nvidia quant aux mises à jour des pilotes. Surtout, le ray tracing (simulation d’effets de lumière photoréali­stes) en temps réel n’est pas pris en charge. Ce qui risque d’être pénalisant pour les jeux à venir.

Pas de réelle nouveauté au programme de cette GeForce, toujours un poil sous-dimensionn­ée pour profiter pleinement du ray tracing. Ainsi, avec le jeu vidéo Control (offert avec la carte), le plus avancé sur ce point, elle se révèle incapable de dépasser les 60 im/s en 1080p. Décevant.

VERDICT

Grâce à son architectu­re RDNA, le fondeur rattrape enfin Nvidia sur le terrain du milieu de gamme. Et preuve que son rival s’inquiète, celui-ci sort en urgence une version sous stéroïdes de son best-seller. Pas de quoi empêcher la RX 5700 XT, moins chère et 5 % plus rapide, de remporter ce match très serré.

Sur la défensive, Nvidia s’est contenté d’améliorer un brin un modèle existant. Pas suffisant puisque, à l’issue de la plupart de nos tests, son adversaire est monté sur la première marche du podium. À noter : sa faible consommati­on électrique la rend particuliè­rement adaptée aux boîtiers très compacts.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France