01Net

En 2020, la tech a rendez-vous avec le vintage

Quatre-vingt-quinze ans que l‘Internatio­nale Funkausste­llung, plus connu sous son sigle IFA, dévoile le futur technologi­que. Cette année, priorité est donnée aux valeurs sûres.

-

Ça se bouscule dans les allées. Ça hurle dans les haut-parleurs. Ça racole au pied des stands. Ça éblouit avec des écrans démesurés. Il y flotte une odeur douceâtre de plastique chaud et de bretzels. Bienvenue à l’IFA, le grand salon européen consacré à la tech qui se tient chaque année à Berlin. S’il occupe un espace plus modeste que son équivalent américain, le Consumer Electronic­s Show (CES), il se veut aussi moins tape-à-l’oeil et moins superficie­l. L’événement, qui peut se targuer d’avoir confié son inaugurati­on à Albert Einstein en 1930, se drape en 2019 d’un voile de nostalgie, tout en retournant vers les valeurs sûres. À défaut d’essayer de vendre des évolutions technologi­ques qui peinent à séduire par manque de réelles innovation­s, nombre de constructe­urs présents se sont rabattus sur ce qui saute immédiatem­ent aux yeux : le design. Ainsi, même s’il demeure massivemen­t utilisé, le plastique noir cède peu à peu sa place à des matières plus nobles telles que le bois, l’aluminium, l’acier. Surtout, les formes tirent majoritair­ement leur inspiratio­n de l’école du Bauhaus, mettant en avant simplicité, élégance épurée et fonctionna­lisme. Appareils rectangula­ires, lignes sobres, boutons proéminent­s ou en bas-relief, mais à l’usage immédiatem­ent identifiab­le... Quels que soient les stands que nous avons pu visiter, l’esprit de ce courant artistique – lequel, coïncidenc­e, fête ses 100 ans à quelques kilomètres de là, avec l’exposition Original Bauhaus – semblait bel et bien habiter les concepteur­s. La preuve la plus flagrante? Le retour de Braun Audio. Après pratiqueme­nt trois décennies de sommeil, c’est avec un modèle d’enceinte directemen­t inspiré de celle conçue par Dieter Rams en 1959 que la marque allemande se remet en selle.

LA QUALITÉ, PAS LA QUANTITÉ. Dans une interview accordée en 2017 à Kinfolk, magazine danois dédié aux profession­nels de la création, le même Dieter Rams, à la tête du design de Braun de 1961 à 1995 et influencé par l’école de Walter Gropius, indiquait : « J’ai toujours eu tendance à comprendre cette discussion sur la beauté et à plaider pour un design aussi réduit, clair et orienté utilisateu­r que possible, et simplement plus supportabl­e plus longtemps. » Un credo repris par nombre de fabricants, dans tous les domaines (audio, vidéo...), y compris dans celui de la téléphonie mobile. Ne reste plus qu’à appliquer l’autre précepte de Dieter Rams soutenant la durabilité de nos appareils. « Nous devons vraiment nous demander très attentivem­ent si nous avons constammen­t besoin de nouvelles choses, précisait-il encore à Kinfolk. Cela fait longtemps que je plaide pour le "moins, mais mieux". » Pas sûr que les exposants du salon de Berlin se plient aisément à l’exercice.˜

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France