01Net

PARAMÉTREZ LA SYNCHRONIS­ATION

-

INSTALLEZ LE LOGICIEL CLIENT

La synchronis­ation de vos documents entre le serveur de stockage et votre PC, ou votre Mac, impose la présence d’un programme. Celui-ci s’exécute en tâche de fond et gère la mise à jour des contenus dont vous conservez une copie sur votre ordi. Il ajoute aussi des raccourcis à l’Explorateu­r de fichiers ou au Finder afin de faciliter l’accès aux données et leur partage. Une fois cet outil en place, cliquez sur son icône dans la zone de notificati­on de la barre des tâches de Windows ou du menu de macOS pour afficher le volet de menu de votre service cloud. DROPBOX Télécharge­z et exécutez le fichier d’installati­on du client Dropbox pour Windows et macOS sur bit.ly/2KQY0b1. GOOGLE DRIVE Allez sur la page bit.ly/2VBNtHO, puis pointez sur le bouton Télécharge­r dans la section Personnel. Validez ensuite par Accepter et télécharge­r pour récupérer l’appli Sauvegarde et synchronis­ation de Google (capture).

ONEDRIVE Commencez par vérifier si le client OneDrive n’est pas déjà installé sur votre ordinateur en lançant une recherche dans le menu Démarrer de Windows 10. Si ce n’est pas le cas, rapatriez-le en vous rendant sur la page de ce service (bit.ly/2yfVFAB).

CHANGEZ L’EMPLACEMEN­T DU DOSSIER LOCAL

Le programme d’installati­on crée un dossier où seront enregistré­s les fichiers accessible­s sans connexion à Internet.

Cet emplacemen­t se trouve par défaut sur le disque dur système (C:). Si votre PC dispose d’un disque de plus grande capacité, choisissez-le pour y implanter le dossier cloud local.

DROPBOX Affichez le volet du client Dropbox, sélectionn­ez votre avatar, puis Préférence­s, Synchronis­ation, Déplacer (capture). Désignez le nouvel emplacemen­t et validez d’un clic sur OK.

GOOGLE DRIVE Activez le raccourci Sauvegarde et synchronis­ation de Google, sur les trois points à droite de la barre de menu, puis Références, Paramètres, Dissocier le compte. Relancez la procédure de connexion et sélectionn­ez le bouton Modifier pour imposer le choix du dossier local.

ONEDRIVE Dans le volet du client OneDrive, optez pour Plus, Paramètres, Compte, Supprimer le lien vers ce PC, Supprimer le lien vers le compte. Entrez vos identifian­ts OneDrive, allez sur Modifier l’emplacemen­t et indiquez le disque dur et le dossier à utiliser.

DÉSIGNEZ LES ÉLÉMENTS À SYNCHRONIS­ER

Si vous possédez un compte gratuit, vous pouvez dupliquer la totalité de votre cloud sur l’ordinateur. Attention ! Dans le cas d’un abonnement Premium, le volume de données peut atteindre jusqu’à 1 To. Mieux vaut vous montrer sélectif si vous ne voulez pas saturer votre disque dur.

DROPBOX Rendez-vous sur Préférence­s, Synchronis­ation, Synchronis­ation sélective. Décochez les dossiers que vous ne souhaitez pas dupliquer en local et validez. Les éléments exclus de l’opération sont automatiqu­ement supprimés de l’ordinateur. GOOGLE DRIVE Accédez à l’onglet Google Drive des préférence­s du client Drive. Ouvrez Ne synchronis­er que ces dossiers (capture) et décochez les emplacemen­ts qui seront seulement conservés en ligne. Validez avec OK.

ONEDRIVE Une fois sur le volet du client OneDrive, pointez sur Plus, Paramètres, Compte, Choisir des dossiers. Faites le tri dans les contenus de votre cloud et sauvegarde­z la configurat­ion (OK).

SAUVEGARDE­Z AUTOMATIQU­EMENT VOS PHOTOS

Les principaux services de stockage à distance proposent de rendre les contenus multimédia­s de votre ordinateur disponible­s sur tous vos appareils sans que vous ayez à vous en soucier. DROPBOX Cliquez sur votre avatar dans l’angle du volet du client Dropbox, puis sur Préférence­s, Importatio­n. Dans la liste Photos uniquement, optez pour Photos et vidéos. Cochez la case Partager les captures d’écran via Dropbox et exécutez Appliquer. GOOGLE DRIVE Dans l’onglet Mon Ordinateur des préférence­s, choisissez Importer dans Google Photos les photos et vidéos récemment ajoutées. Pour limiter l’opération à certains formats, allez sur Modifier, Paramètres avancés. Indiquez les extensions de fichiers valides et confirmez (OK). Vous pouvez également activer Sauvegarde­r les captures d’écran et Sauvegarde­r les fichiers RAW (capture). ONEDRIVE Pointez sur les commandes Plus, Paramètres, Sauvegarde, puis sur les cases Photos et vidéos et Captures d’écran. Validez à l’aide du bouton OK.

CONSULTEZ LES FICHIERS HÉBERGÉS SUR LE NUAGE

Seuls les éléments synchronis­és sont recopiés sur le PC et disponible­s hors connexion. Pour ceux enregistré­s uniquement sur les serveurs des services cloud, il convient de disposer d’un accès à Internet et de demander le rapatrieme­nt en local.

DROPBOX Dans le menu du client Dropbox, activez l’icône en forme de globe terrestre. Vous êtes redirigé vers l’interface Web du service. Allez sur Fichiers, ouvrez le menu du dossier ou du document à récupérer et actionnez la commande Télécharge­r.

GOOGLE DRIVE Effectuez un clic sur la vignette Drive, puis sur l’icône triangulai­re Accéder à Google Drive sur le Web. Sélectionn­ez l’onglet Mon Drive, déroulez le menu contextuel d’un dossier d’un clic droit et sélectionn­ez Télécharge­r.

ONEDRIVE Déployez la section OneDrive de l’Explorateu­r de fichiers de Windows. Les dossiers suivis d’un picto en forme de nuage blanc ne sont pas accessible­s hors ligne. Faites un clic droit sur leur intitulé, puis allez sur Toujours conserver sur cet appareil (capture).

OPTIMISEZ LA VITESSE DES TRANSFERTS

Si vous synchronis­ez de gros volumes de données, la mise à jour des fichiers peut ralentir votre navigation sur Internet ou perturber la lecture de contenus en streaming.

DROPBOX Suspendez temporaire­ment l’opération en cliquant sur À jour ou Synchronis­ation au bas du volet du client Dropbox. Pour ajuster la vitesse de transfert, allez sur Préférence­s, Bande passante et modifiez la valeur exprimée en kilo-octets par seconde. GOOGLE DRIVE Ouvrez le volet Sauvegarde et synchronis­ation de Google, puis la section Préférence­s, Paramètres, Paramètres réseau. Réglez les débits montant et descendant.

ONEDRIVE Sélectionn­ez Plus, Paramètres, Réseau et cochez les cases Limitation si vous souhaitez personnali­ser le taux de chargement et de télécharge­ment (capture).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France