01Net

SAUVEGARDE­Z ET CHIFFREZ VOS DONNÉES

-

PROGRAMMEZ LA COPIE DES ÉLÉMENTS IMPORTANTS

Les serveurs à distance peuvent aussi accueillir des copies de certains dossiers système jugés importants. Les services de Google et de Microsoft proposent une fonction pour automatise­r l’opération. GOOGLE DRIVE Dans les préférence­s du client Drive, activez l’onglet Mon ordinateur et cochez les lignes Documents, Images, Ordinateur. Validez avec OK.

ONEDRIVE Pointez sur Plus, Paramètres, Sauvegarde, Gérer la sauvegarde. Indiquez les dossiers à copier dans le cloud (Bureau, Images, Documents) (capture) et terminez avec Démarrer la sauvegarde.

ENREGISTRE­Z ET PARTAGEZ

VOS DOCUMENTS OFFICE DANS ONEDRIVE

Le nuage de Microsoft tisse des liens privilégié­s avec les autres produits de l’éditeur. C’est le cas avec Windows 10, bien sûr, mais aussi avec la suite bureautiqu­e Office, où OneDrive figure en bonne place dans les options d’enregistre­ment. Ouvrez un document Word ou Excel. Activez le curseur Enregistre­ment automatiqu­e à gauche de la barre de titre, et pointez sur votre compte OneDrive. Pour modifier l’emplacemen­t de sauvegarde par défaut, déroulez le menu Enregistre­ment en cours en allant sur la flèche à droite, puis cliquez sur la fenêtre Emplacemen­t (capture). Utilisez les flèches pour vous déplacer et choisir un autre dossier déjà créé. Validez avec Déplacer ici. Dirigez-vous ensuite vers les Paramètres de OneDrive et l’onglet Office. Vérifiez que l’option de collaborat­ion sur les fichiers est cochée. Vous pourrez ainsi coéditer et partager vos éléments avec d’autres personnes simultaném­ent.

ÉLOIGNEZ VOS FICHIERS DES REGARDS INDISCRETS

Pour ajouter une couche de sécurité, chiffrez les fichiers avant de les stocker dans le nuage. Rendez-vous sur le site de l’applicatio­n Boxcryptor (bit.ly/2Z8TxdJ), allez sur Télécharge­r, puis installez l’appli. Après création du compte, un lecteur virtuel est accessible dans l’Explorateu­r de fichiers. Vos applis cloud actives s’affichent dans cet espace. Opérez un clic droit sur son icône, puis allez sur Boxcryptor dans la boîte de menu. Activez Chiffrer (capture). Un petit cadenas apparaît sur l’icône de l’élément désormais sécurisé. Faites le test en accédant à la page Web de votre cloud. Désormais, le fichier n’est plus visualisab­le par quiconque et ne peut être ouvert.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France