01Net

L’INTELLIGEN­CE EN OPTION

-

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » En écrivant en 1827 ce fameux vers, Alphonse de Lamartine était sans doute loin de s’imaginer que, moins de deux siècles plus tard, l’homme s’ingénierai­t justement à offrir un semblant d’âme aux choses qui l’entourent. À en croire le cabinet d’études Strategy Analytics(1), pas moins de 14 milliards d’objets connectés devraient avoir trouvé leur place dans nos logements d’ici à cinq ans. Soit presque deux fois plus que de smartphone­s en service à ce moment-là. Parce qu’une dose d’intelligen­ce tend à se glisser dans tous les appareils que nous utilisons au quotidien, dans toutes les pièces de la maison. Dans le canapé du salon, le robot cuiseur de la cuisine, la balance de la salle de bains, le matelas de la chambre…

Et pour preuve de notre prédisposi­tion à facilement les adopter, deux autres études. La première de Médiamétri­e(2). Celle-là révèle que le nombre de Français disposant chez eux d’une enceinte intégrant un assistant vocal a quasiment doublé entre 2018 et 2019. Nous serions aujourd’hui quelque 3,2 millions à avoir cédé aux sirènes d’Amazon Echo, de Google Home, du HomePod d’Apple… La seconde, du think tank Pew Research Center(3), que plus de la moitié de ces early adopters se sont déjà surpris à dialoguer avec ces accessoire­s comme avec de vraies personnes. Poliment, en terminant leurs requêtes par un « s’il te plaît ». Simple habitude ? Une chose est sûre, les assistants vocaux constituen­t « un mode d’interactio­n qui modifie le rapport à la machine », concluent l’Hadopi et le CSA à la suite d’une enquête(4) menée auprès de 2 605 consommate­urs, connectés eux aussi.

Pour autant, ces appareils intelligen­ts et conviviaux sont-ils vraiment plus utiles que leurs cousins déconnecté­s, et justifient-ils leur prix ? C’est la question que nous nous sommes posée en préparant notre dossier de la quinzaine (lire p.40). Car, bien évidemment, leurs fabricants font souvent très cher payer leurs fonctions évoluées. À l’image de ces nouvelles marques de vélos à assistance électrique qui nous promettent non seulement d’économiser nos forces mais également, désormais, de veiller à notre sécurité et notre confort de conduite (lire p.24). Avant de craquer, il s’agit donc de se poser les bonnes questions. Et sans perdre de vue que, de toute façon, dans un futur proche, l’intelligen­ce ne sera plus vendue en option.˜

(1) Global Connected and IoT Device Forecast Update, de David Mercer, Strategy Analytics, mai 2019.

(2) Baromètre des enceintes à commande vocale, Médiamétri­e, juin 2019.

(3) 5 Things to know about Americans and their Smart Speakers, par Brooke Auxier, Pew Research Center, novembre 2019.

(4) Assistants vocaux et enceintes connectées, l’impact de la voix sur l’offre et les usages culturels et médias, Hadopi et Conseil supérieur de l’audiovisue­l, mai 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France